Dans le cadre de la construction du second collège public, la Ville a réalisé l’aménagement paysager d’un terrain sportif de 23 700 m2 sur le site de l’EHPAD an Elorn.
Dans le cadre de la construction du second collège public, la Ville a réalisé l’aménagement paysager d’un terrain sportif de 23 700 m2 sur le site de l’EHPAD an Elorn. Compte tenu de sa situation, au coeur de l’EHPAD, cet équipement mis à disposition du collège va aussi devenir un lieu de rencontre, de socialisation et de détente.
Un espace multigénérationnel ESPACE MULTIGÉNÉRATIONNEL
L’équipement dispose :
• d’un terrain en herbe central de 60 x 45 m, permettant la pratique des jeux de sport collectifs extérieurs (football, rugby) et la pratique d’activités athlétiques (lancers),
• d’une piste de course en sable de 250 m (composée de 2 couloirs en boucle autour du terrain)
• d’un conteneur de rangement.
L’équipement permettra aux collégiens de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), tout en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques diversifiées. Un cheminement a été pensé afin de sécuriser le déplacement des élèves depuis le collège vers cet équipement, et ce, sans croisement des flux logistiques et routiers du site.
Les espaces autour du terrain sportif seront aménagés, agrémentés, conviviaux et propices à la déambulation. Les chemins seront adaptés aux personnes à mobilité réduite permettant à tous de se promener et de partager cet espace prévu pour accueillir toutes les générations. Les zones de cheminements seront créées avec des lieux de repos ombragés (bancs assis-debout adaptés aux personnes âgées) et sols durs (permettant de favoriser le déplacement des fauteuils/ déambulateurs et minimiser les risques de chutes). Il proposera un environnement végétal apaisant et devrait rapidement trouver ses utilisateurs.
Le coût total de ce projet est de 550 000 €.