Concert à L'Améthyste : Petit Adama ou le sourire de la musique

Concert à L'Améthyste : Petit Adama ou le sourire de la musique (1/1)

Musiques du monde, Afro-Fusion / Manding Groove

Artiste malien, Petit Adama est un musicien multi-instrumentiste, auteur, compositeur et arrangeur. Considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs joueurs de djembé de sa génération, il a collaboré avec les plus grands noms de la scène malienne (Tiken Jah Fakoly, Oumou Sangaré, Babani Koné…) ou internationale (Cheick Tidiane Seck, Dee Dee Bridgewater, Jacky Terrasson…) dans des univers musicaux variés.


Avec son dernier projet, Yèlè Foli, qui s’inscrit dans un tout autre registre que l’on pourrait qualifier d’afro-fusion, Petit Adama se produit à la kora, à la guitare et au chant, entouré d’excellents musiciens. Ses compositions émouvantes aux consonances mandingues nous font voyager de Paris à Bamako, à travers des univers rock, blues, groove ou encore reggae ; il nous entraîne aux confluences des traditions d’Afrique de l’Ouest et d’un bouillonnement d’influences musicales qui transcende les frontières.

À travers des compositions ciselées, où le groove se mélange à la virtuosité, portées par une voix riche d’une vie vécue, il évoque ses épreuves, les travers des hommes, la mort, l’amour et communique au public sa joie profonde, celle d’une musique aussi sincère qu’étincelante.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité