Les enfants et enseignants ont fait leur rentrée
Les effectifs
Ce lundi 2 septembre 2024, les enfants des écoles maternelles et élémentaires ont été accueillis par les enseignants pour effectuer leur rentrée sous la pluie.
A l’école Joseph Faramin les effectifs sont de 396 élèves dont 133 en maternelle et 263 en élémentaire. L’école maternelle est privée d’une classe cette année en raison du déménagement des familles de migrants et de la diminution des effectifs liée à la baisse démographique générale en 2020. L’équipe enseignante de l’école élémentaire Joseph Faramin a quatre nouveaux enseignants pour cette nouvelle année scolaire.
L’école Les Hirondelles à Saint M’Hervon scolarise 76 élèves avec quatre classes : 1 classe TPS/PS/MS, 1 classe GS/CP, 1 classe CP/CE1, 1 classe CE2/CM1/CM2
La rénovation thermique du groupe scolaire Joseph Faramin
Les travaux de réhabilitation de l’école sont arrivés à la phase terminale. Les congés ont permis l’avancement des travaux : toutes les classes ont été terminées pendant l’été. La pose de toutes les menuiseries, la réalisation des peintures dans quatre classes et une salle « atelier », la pose des sols et l’avancement des peintures des habillages, les travaux bruyants de bardages (percements, ossature et isolation) ont été réalisés. La garderie du service périscolaire est installée définitivement dans les modulaires. Il n’y aura plus de déménagements de classes. L’achèvement des travaux est prévu en novembre 2024. La démolition du préfabriqué aura lieu pendant les vacances d’automne 2024.
Une nouvelle chaufferie sera installée dans les prochains mois pour le groupe scolaire. La végétalisation des cours de récréation est un projet à l’étude pour 2025. Le restaurant scolaire du site va faire peau neuve en 2026.
Périscolaire : cantine à 1 €
A partir de septembre 2024, les tarifs de la restauration seront différents et progressifs en fonction des revenus de la famille.
L’objectif est de permettre à tous les élèves de « bien manger » avec un repas complet et équilibré, tout en contribuant à la réduction des inégalités dès le plus jeune âge. L’État s’engage à verser une subvention par repas éligible aux communes, tout en s’assurant que la collectivité respecte la Loi EGAlim en restauration collective. Ce dispositif sera mis en place pour trois années scolaires, de septembre 2024 à août 2027.
Afin de bénéficier de cette nouvelle tarification, il est obligatoire de renseigner ou de vérifier le numéro allocataire CAF sur le portail famille. Pour les allocataires MSA merci de fournir l’attestation quotient familial.
Le service périscolaire est disponible pour toutes informations complémentaires ou pour vous aider dans vos démarches sur le portail famille.
Contact : periscolaire@ville-montaubandebretagne.fr – 06 38 97 69 10
Projet Educatif Du Territoire
Les services de la commune et les partenaires continueront de se réunir autour du Projet Educatif de Territoire. Cet outil a pour objectif de construire un projet éducatif cohérent pour l’ensemble des acteurs accompagnant les enfants du territoire.