La commune de La Boussac impliquée dans une démarche de transition énergétique
D’importants travaux de rénovation du parc d’éclairage public sont en cours de réalisation sur la commune, grâce au concours du Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine, le SDE35, et au soutien financier de l’Etat via le Fonds vert. Ce dispositif national aide les collectivités à renforcer leur performance environnementale et à agir pour plus de sobriété énergétique. Cette aide de l’Etat vient s’ajouter aux aides financières déjà apportées par le SDE35 qui accompagne au quotidien les communes à redéfinir leur projet d’éclairage public.
Les chiffres clés
Suite à l’attribution du Fonds vert en 2023, ce sont 2 309 luminaires qui seront remplacés en 2024 sur le département dans plus de 34 communes distinctes, permettant d’économiser 15 tonnes d’émissions de CO2.
Sur la commune, au cours du deuxième semestre 2024, 89 lanternes sur 158 points lumineux seront remplacées, soit plus de 56% des points lumineux concernés par une rénovation.
Ces travaux concernent la rue de la Gare, la Rue du Mont Saint-Michel, la place de l’Eglise, la Rue de Fougères, le chemin de la Fléharderie.
Un co-investissement pour améliorer l’éclairage public
Montant estimé des travaux HT : 117 398.73 €
Le fonds vert a financé 20%
La commune a pris en charge également 20%
Le SDE35 finance les 60 % restant.
Des gains énergétiques conséquents
La rénovation de l’éclairage public va permettre à la commune de réaliser un gain énergétique important, estimé au total à 4 620 W/h soit 60 % par rapport aux anciennes installations.
La rénovation de son éclairage public contribue fortement à l’adaptation au changement climatique, tout en diminuant considérablement les consommations d’énergie de la commune. Être sobre sur le plan énergétique et être vertueux sur le plan écologique, c’est un pari gagnant entrepris par la commune de La Boussac pour son budget et pour notre planète !