Hommage à Fadhma Ath Mansour Amrouche

Hommage à Fadhma Ath Mansour Amrouche (1/1)

La CBF Drancy organise, en partenariat avec le Réseau culturel franco-berbère CBF et la ville de Saint-Marc-le-Blanc, un hommage à Fadhma ATH MANSOUR AMROUCHE dans la commune de Saint-Marc-Le-Blanc (Ille-et-Vilaine), le samedi 5 octobre de 11h45 à 16h.

La CBF Drancy est membre du Réseau culturel franco-berbère CBF, créé le 15 décembre 2002 à Lyon, à l’initiative de plusieurs responsables d'associations franco-berbères. Cette organisation conduit depuis sa création de nombreuses actions pour faire connaître, en France, la culture berbère, malheuresement trop occultée. L'hommage à Fadhma Ath Mansour, que la CBF a initié depuis quinze ans participe de cette dynamique et de ce renouveau de la culture berbère. 

Kabyle, chrétienne, femme, et surtout poète, Fadhma Amrouche a vécu l'exil toute sa vie : dès sa naissance en 1883, dans son propre pays, l'Algérie, puis pendant quarante années en Tunisie.

Fadhma s'est éteinte en 1967, au sein d'une maison de repos tenue par des religieuses, en Bretagne, à Baillé. 

Afin de connaitre mieux la vie de Fadhma et les enjeux relatifs à sa mémoire et à celle de sa famille, nous avons invité Ahmed Aït Bachir, Ecrivain et auteur d'une traduction en kabyle de l'ouvrage de Fadhma Histoire de ma vie, Gérard Lambert, ancien Instituteur en Kabylie et Directeur d'école en France, et de Sophie Amrouche, Petite-fille de Fadhma. 

 

Contact

cbfdrancy@cbf.fr
07 63 19 66 48 ou 06 51 99 40 74
www.cbf.fr

 

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité