Journée européennes du patrimoine

Journée européennes du patrimoine (1/3)
Journée européennes du patrimoine (2/3) Journée européennes du patrimoine (3/3)

Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts. ?️

Le service Pays d’art et d’histoire a sollicité dès le printemps, les particuliers, les associations et les collectivités pour connaître leurs intentions, en perspectives des Journées Européennes du Patrimoine.

L’objectif ?

Créer la deuxième édition de l’agenda, entièrement dédié à l’événement. Il est le document indispensable pour guider les publics dans leurs découvertes, les 20, 21 et 22 septembre prochain.

La brochure présente autant d’informations sur l’intérêt patrimonial des sites, que sur les animations qui s’y dérouleront. Édité à 7 000 exemplaires, il est distribué dans les mairies, les offices de tourisme, et les sites ouverts aux publics, sur l’ensemble du territoire labellisé Pays d’art et d’histoire.

Par ailleurs, pour inviter les jeunes habitants du Pays des Rohan et leur proches, à profiter pleinement de cette fête du patrimoine, une sélection spéciale a été réalisée. Elle sera distribuée à tous les élèves de maternelle et de primaire, scolarisés sur le territoire. Elle s’accompagne d’un petit jeu intitulé « Labyrinthe des patrimoines ». Une manière simple et ludique de découvrir certains sites du Pays des Rohan et de déclencher l’envie de se rendre sur le terrain.

Pour ceux qui profiteront des Journées Européennes du Patrimoine depuis chez eux, ou qui ne pourront pas franchir les marches, escaliers et autres passages étroits, l’agenda des journées du patrimoine au Pays des Rohan présente également les ressources patrimoniales en ligne. Elles permettent de découvrir certains sites par le biais de vidéos, de visites virtuelles ou de dossiers d’étude richement documentés.

Uɴᴇ ᴏꜰꜰʀᴇ ᴅᴇɴsᴇ, ᴘᴏʀᴛᴇ́ᴇ ᴘᴀʀ ᴅᴇs ᴀᴄᴛᴇᴜʀs ᴅᴜ ᴘᴀᴛʀɪᴍᴏɪɴᴇ ᴇɴɢᴀɢᴇ́s ?

Avec environ 70 évènements, l’offre du week-end est aussi dense que l’année dernière. Certaines propositions, telles que les animations du Village de l’An Mil à Melrand, suivent le thème européen : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ».

Les incontournables sont aussi au programme. Parmi eux, les escape-game de l’Électrothèque du lac de Guerlédan à Saint-Aignan, la Journée Médiévale au château de Pontivy ou encore le spectacle historique au château du Coscro à Lignol.

À ces rendez-vous dont le succès se confirme chaque année, s’ajoutent les sites exceptionnellement ouverts pour l’occasion : le moulin du Blavet à Gouarec et celui du Quilio à Guern, ou encore le tribunal de Pontivy, propriété du Conseil Régional de Bretagne.

 Il sera aussi possible de visiter de nombreuses chapelles, grâce à l’énergie et au sens de l’accueil des habitants. Saint-Patern à Malguénac, Saint-Pierre Saint-Paul aux Forges de Lanouée et Notre-Dame de Rosquelfen à Bon Repos sur Blavet, font partie de ces lieux de culte animés grâce aux associations locales.

Enfin, les sites patrimoniaux étant aussi de très beaux espaces scéniques pour le spectacle vivant, l’allée couverte de Bot er Mohed à Cléguérec, d’une part, et la chapelle Saint-Fiacre de Radenac, d’autre part, deviendront le temps d’une soirée, le théâtre de beaux moments poétiques et musicaux.

 

Rᴇɴᴅᴇᴢ-ᴠᴏᴜs ᴀᴠᴇᴄ ʟ’ᴇ́ǫᴜɪᴘᴇ ᴅᴜ Pᴀʏs ᴅ’ᴀʀᴛ ᴇᴛ ᴅ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇs Rᴏʜᴀɴ ?

L’équipe du Pays d’art et d’histoire des Rohan sera également sur le terrain à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, aux côtés du service régional de l’Inventaire, partenaire avec qui elle partage la volonté de toujours mieux connaitre et faire connaître, les patrimoines du territoire.

 Un premier rendez-vous est donné pour « parler patrimoine », le vendredi 20 septembre à 19h00 en salle Triskell, dans le bourg de Silfiac.

Suite à la remarquable campagne de recensement du patrimoine bâti, réalisée par Frédérique Le Manach, conseillère municipale et Yvette Bogard, habitante de Silfiac depuis toujours, une restitution de leur travail sera proposée par Claire Tartamella, cheffe de projet du Pays d’art et d’histoire des Rohan. L’intention est aussi de donner la parole à ceux qui se joindront à cette causerie. Un appel est lancé aux personnes souhaitant partager leur vécu sur la commune, ou apporter des documents éclairant l’histoire de son patrimoine bâti.

L’évènement a été sélectionné pour intégrer le cycle de conférences intitulé « Causons Patrimoine », programmé par la Région Bretagne. Il se déroule pendant 1 mois à partir des Journées Européennes du Patrimoine et jusqu’au Journées Nationales de l’architecture en octobre.

Pour la suite du week-end, le Pays des Rohan sera présent au Tribunal de Pontivy, propriété du Conseil Régional de Bretagne. L’équipe, toujours aux côtés du service de l’Inventaire, présentera aux publics les données recueillies sur les 35 communes du Pays d’art et d’histoire.

Plus d’informations

Service Pays d’art et d’histoire des Rohan, 1 place Ernest Jan 56300 Pontivy

contact@paysdesrohan.bzh 02 97 25 82 02

www.pontivy-communaute.bzh

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité