Nous, Communes de la Communauté de Communes Berry Grand Sud, par la présente motion, témoignons d'une situation des plus alarmantes dans nos territoires ruraux.
Les agents des services publics sont outragés, parfois vilipendés, nous, élus de proximité, connaissons avanies et humiliations. Ce qui relevait autrefois de l'exception est désormais quotidien. Quelles que soient nos opinions, nos sentiments, nous sommes tous confrontés à la même situation, et il nous est impossible de la résoudre par nos seuls moyens.
La démocratie, que nous choyons, le dialogue que nous préservons, le débat que nous respectons, sont aujourd'hui en péril. Face à de telles attitudes,nous, présidents d'établissements publics, maires, adjoints et conseillers municipaux, nous nous retrouvons au chevet de la démocratie locale.
La situation n'a que trop duré. En conséquence, et quoi qu'il doive advenir des suites de cette décision, c'est dans un immense désespoir que nous vous informons de la fermeture, dans un premier temps, de nos mairies et de notre communauté de communes le jeudi 3 octobre et le vendredi 4 octobre 2024.
Dans un souci d'organisation, je tiens à préciser que, bien que les mairies soient fermées, les services administratifs resteront opérationnels. ce mouvement s'apparente davantage à un geste symbolique de "portes closes".
Une manifestation sera organisée sur le seuil de la mairie de Saint-Priest-la-Marche, en soutien à notre collègue M. Jean Giraud, Maire, le jeudi 3 octobre à 10h00.