Rassemblement contre les incivilités

Rassemblement contre les incivilités (1/1)

RAPPEL IMPORTANT : RASSEMBLEMENT LE 4 OCTOBRE 2024

Nous vous rappelons que le rassemblement contre les incivilités, dans le cadre du mouvement Mairies Portes Closes, aura lieu demain, vendredi 4 octobre à 10h00, devant la mairie de Saint-Priest-la-Marche.

Venez nombreux pour témoigner votre soutien à notre collègue, M. Jean Giraud, maire de Saint-Priest-la-Marche, récemment victime de comportements inacceptables.

Dans l’attente de vous voir pour défendre ensemble nos valeurs de respect et de dignité républicaine !

Pour rappel : [Communiqué des élus de la communauté de communes]

Nous, Communauté de communes Berry Grand Sud et Communes de ce territoire, nous sommes engagés ensemble pour témoigner d’une situation des plus alarmantes dans nos territoires ruraux.

Ces terres, où il fait bon vivre, terres de nos aïeux, garantes du particularisme français qui est né dans ses bourgs, terres de mémoire, où trônent sur chacune de nos places les noms des enfants morts pour la France, terre mère nourricière, partie intégrante de notre patrimoine culturel, historique et littéraire, sont désormais des terres emplies de craintes. La fierté de ce qu’est la France, depuis son existence en tant que nation, vacille sous le poids de cette inquiétude.

Comme l’écrivait Charles Péguy : « Il faut toujours dire ce que l’on voit, surtout, ce qui est plus dur encore, voir ce que l’on voit ». Nous ne nous trompons pas, et nous affirmons aujourd’hui, à l’unisson, que depuis plusieurs années, nos communes sont confrontées à la montée des incivilités. Les prémices d’une insécurité, jusqu’alors tristement réservée aux pôles urbains, arrivent dans nos bourgs de village. Les agents des services publics sont outragés, parfois vilipendés, nous, élus de proximité, connaissons avanies et humiliations. Ce qui relevait autrefois de l’exception est désormais quotidien. Quelles que soient nos opinions, nous sommes tous confrontés à la même situation, et il nous est impossible de la résoudre par nos seuls moyens. La démocratie, que nous choyons, le dialogue que nous préservons, le débat que nous respectons, sont aujourd'hui en péril. Face à de telles attitudes, nous, présidents d’établissements publics, maires, adjoints et conseillers municipaux, nous nous retrouvons désormais au chevet de la démocratie locale. La situation n’a que trop duré.

En conséquence, et quoi qu’il doive advenir des suites de cette décision, c’est dans un immense désespoir que nous vous informons de la fermeture, dans un premier temps, de nos mairies et de notre communauté de communes le jeudi 3 octobre et le vendredi 4 octobre 2024. Nous encourageons nos pairs, à travers notre chère nation, qu’ils soient maires de villes ou de villages, à initier ce mouvement. Dans l’attente de solutions concrètes pour que nos mandats électifs soient honorés dans le respect et la dignité, pour que l’esprit républicain soit préservé en hommage à nos prédécesseurs, et pour que nos enfants puissent bénéficier de ce maillage démocratique, ô combien précieux, nous lançons un appel à l’aide.

Une manifestation sera organisée sur le seuil de la mairie de Saint-Priest-la-Marche, en soutien à notre collègue M. Jean Giraud, Maire, le 𝗩𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘𝗗𝗜 𝟰 𝗢𝗖𝗧𝗢𝗕𝗥𝗘 𝟭𝟬𝗛𝟬𝟬.

La peur doit changer de camp, mais, hélas, la situation continue de perdurer.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité