Les Journées Européennes du Patrimoine des 21 et 22 septembre prochain, à Ligueil, seront l’occasion d’évoquer ce qu’y fut la plus grande laiterie d’Indre et Loire. Créée en 1903 et fermée en 1987, la laiterie coopérative de Ligueil, a été l’acteur majeur de toute la région pendant des décennies.
Le samedi 21 et le dimanche 22 une exposition sera organisée à la salle des Prés Michau de 10h à 17h, où des vitrines et des panneaux explicatifs retraceront l’histoire de la laiterie de Ligueil, et mettront en évidence des documents et objets qui en sont issus. Des matériels de production de la laiterie seront présentés, et en particulier une des deux très grosses barattes industrielles (classée) qui a été conservée par l’association "Mémoire et patrimoine en Ligueillois »
Yves Pailler, ancien de la laiterie, prononcera en début d’après midi, ces deux journées, une conférence illustrée évoquant le travail de la laiterie et sa place dans la vie ligolienne. Une vidéo d’entretiens, avec d’anciens personnels de la laiterie, sera par ailleurs disponible sur un écran, ainsi qu’un film de 1959 présentant le fromage de Sainte Maure et tourné en partie dans la laiterie de Ligueil.
Une dégustation de fromages de Sainte-Maure, ainsi que de beurres, sera offerte aux visiteurs.
Dimanche 22 au matin, ces journées du patrimoine seront l’occasion d’organiser et de saluer la remise du fond d’archives de François Fortin, membre éminent de notre association, à la municipalité de Ligueil qui en assurera la conservation.