Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre, Mme La Sous-Préfète d'Issoudun vous prie de trouver ci-joint le programme des actions menées dans le département.
Vous trouverez en pièce jointe également l'affiche avec inscription d’un violentomètre. En bas à droite, le QR code renvoie à l’ensemble des contacts de l’Indre à qui l’on peut s’adresser localement (associations, forces de l’ordre).
Le 3919 assure un premier accueil pour toutes les femmes victimes de violences sexistes. En fonction de leur situation, les femmes sont orientées vers les associations locales partenaires les mieux à même d'apporter une réponse ou un accompagnement.
Les appels peuvent concerner tous les types de violences sexistes : violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail.
Le 3919, c'est :
- un numéro gratuit et anonyme ;
- un numéro accessible 24h/24 et 7j/7 ;
- un numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes ;
- un numéro joignable par mobile ou téléphone fixe ;
Une équipe d'écoutants professionnels délivre des informations sur la marche à suivre face à une situation de violence. Ce numéro s'adresse également à l'entourage des victimes et aux professionnels concernés