Bulletin de Vigilance météo zone Ouest, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 10:18 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : Ajout du Maine-et-Loire et de l'Indre en vigilance orange vent.
Extension de la vigilance orange neige-verglas jusqu'à vendredi courant de matinée ou mi-journée sur la Normandie, la Mayenne, la Sarthe, l'Eure-et-Loir et le Loiret.
Situation générale : Jeudi, la dépression CAETANO traverse le centre de la France d'ouest en est et engendre un important conflit de masse d'air. Au nord de cette dépression, des chutes de neige se produisent jusqu'en soirée de jeudi, du nord-est de la Bretagne au Centre-Val-de-Loire, en passant par la Normandie. Sur la partie sud de la dépression, le vent d'ouest-nord-ouest devient tempêteux entre de la pointe bretonne au sud des Pays de la Loire et au sud de l'Indre.
Observations notables : Des chutes de neige sont observées du nord Bretagne au Centre-Val de Loire en passant par la Normandie apportant souvent une couche de neige au sol de 1 à 2 cm, localement 5 cm en Normandie. Les rafales de vent atteignent 100 à 120 km/h sur le littoral allant de l'ouest Finistère à la Vendée (et même 126 km/h à Saint-Nazaire).
Prévisibilité et incertitudes
La trajectoire exacte de la dépression conditionnera les zones concernées par la neige et les fortes rafales de vent.
NEIGE : sur les départements en vigilance orange neige-verglas les plus au sud, les chutes de neige pourraient être succinctes, ne concerner que les frontières Nord de ces départements et être directement suivies par des pluies accélérant la fonte. Si ce scénario se confirme, la vigilance pourrait être abaissée vers le niveau jaune plus tôt que prévu.
VENT : A noter sur le sud du Cher, l'accélération du vent d'ouest en fin d'après-midi avec des potentielles rafales entre 100 et 110 km/h. Une hausse de la vigilance vers le niveau orange n'est alors pas exclue si cela se confirme.
En lien avec le passage de CAETANO, le vent de secteur ouest se met en place en tout début de journée de jeudi sur la façade atlantique, puis progresse dans les terres d'ici à jeudi après-midi. On attend de fréquentes rafales jusqu'à 90 à 110 km/h sur le sud du Maine-et-Loire et de l'Indre, 110 à 120 km/h sur les autres départements en orange. Sur le côtier et les îles, les rafales atteignent 120 à 130 km/h voire localement plus sur Quiberon, les Îles morbihanaises et jusqu'à la Côte d'Amour en Loire-Atlantique. Le vent est d'abord orienté ouest en matinée puis vire nord-ouest à l'arrière de la dépression cet après-midi.
Le vent faiblit plus nettement pour la soirée de jeudi et l'épisode prend fin.
RAPPEL :
En cas de danger visible, fil à terre, nous vous recommandons d’appeler le Centre d’Appel Dépannage au O9 726 750 XX (N° de votre dpt).