Information (1/1)
[VILLE IMPÉRIALE]
Ce vendredi 4 octobre à La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération , Noël Sené, 1er adjoint, représentait Monsieur le Maire, Pascal Bioulac, et la Ville de Lamotte-Beuvron, à l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l'association de la marque Ville Impériale - Napoléon.

En présence d'Arnaud Péricard, Maire de Saint-Germain, Président de la Marque, de Philippe Trottin, Adjoint au maire de Ville de Rueil Malmaison, de Luc Bouard , Maire de La Roche sur Yon, un bilan de l'année 2024 a été dressé retraçant les actions menées par les 28 Villes Impériales notamment en matière de rayonnement touristique au national et à l'international.

Ensuite, chaque représentant des villes adhérentes a présenté le contenu de son actualité napoléonienne. C'est sur les visites guidées de Lamotte-Beuvron, proposées par l'office de tourisme Coeur de Sologne lors des Journées Européennes du Patrimoine qui ont eu lieu les 21 et 22 septembre 2024, que Noël Sené s'est exprimé.

Répondant à une demande du public pour mieux connaître notre patrimoine historique, ces premières visites ont été l'occasion pour les habitants de Lamotte-Beuvron comme pour les touristes de découvrir l'héritage Impérial de la Ville, à travers ses monuments du Second Empire, et d'en savoir plus sur le développement de leur cité au cours des 19ème et 20ème siècles. Ce rendez-vous en appelle évidemment d'autres, aussi bien à Lamotte-Beuvron que dans les autres villages de Cœur de Sologne où Napoléon III est passé, afin de mieux valoriser notre passé et demeurer fiers de notre territoire impérial. Un gros travail sur les circuits touristiques Napoléonien est en cours avec La Marque.

Bienvenue aux six nouvelles villes qui nous font aujourd'hui l'honneur de rejoindre notre réseau pour participer avec nous à la valorisation du patrimoine napoléonien.

Pour Lamotte-Beuvron, qui a intégré ce réseau en 2018, c'est évidemment une grande fierté et une opportunité touristique de mettre en avant l’intérêt personnel que l’empereur Napoléon III portait à la Ville.

Cette journée a également été l'occasion de remettre à Armand Cléry le Prix Littéraire Napoléon Ier pour son ouvrage « Camille, 1815 » paru aux Éditions Héloïse d'Ormesson, un magnifique roman de capes et d'épées particulièrement bien documenté mêlant intrigues politiques et aventures personnelles au lendemain de la bataille de Waterloo !

Cette Assemblée Générale s'est ponctuée, samedi 5 octobre, par la Simultanée Impériale, trophée Napoléon des échecs et la projection du film "Napoléon" d'Abel Gance.

#villesimperiales #assembleegenerale #lamottebeuvron
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité