BESOIN D'UN MEDECIN ? Suivez le bon chemin ... Voici les bons gestes à adopter en cas de besoin médical non urgent

BESOIN D'UN MEDECIN ? Suivez le bon chemin ... Voici les bons gestes à adopter en cas de besoin médical non urgent (1/2)
BESOIN D'UN MEDECIN ? Suivez le bon chemin ... Voici les bons gestes à adopter en cas de besoin médical non urgent (2/2)

En cette période estivale, les services d’urgence de notre région, comme partout en France, sont soumis à une forte pression.
Pour assurer une prise en charge optimale de chacun, l'ARS Grand Est, associée avec le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, lance une campagne de sensibilisation pour encourager les bons réflexes en matière d’accès aux soins non programmés.

Les bons gestes à adopter en cas de besoin médical non urgent :

1. En première intention, contactez votre médecin traitant ou son remplaçant Votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégié pour toute question de santé. Il peut souvent vous apporter des soins ou des conseils rapidement.
i votre médecin n'est pas disponible, son remplaçant peut prendre le relais.

2. Utilisez les lieux de soins disponibles sur santé.fr Si vous ne pouvez pas consulter votre médecin traitant, des lieux de soins sans rendez-vous sont disponibles.
Ces structures peuvent vous recevoir en semaine, le week-end, en journée et en soirée. Une cartographie de ces lieux est disponible sur le site santé.fr

3. Appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences (ou le 116 117 pour le Bas-Rhin et les Vosges).
En cas d'indisponibilité de votre médecin et si les lieux de soins sans rendez-vous ne sont pas une option, contactez le 15 (ou le 116 117 pour le Bas-Rhin et les Vosges), avant de vous déplacer aux urgences.
Les Centres 15, composés de médecins et de régulateurs, évalueront votre situation par téléphone et vous orienteront vers la prise en charge la plus appropriée.
Les urgences sont au service de tous mais pour rester efficaces, ils doivent se concentrer sur les patients en réel état d’urgence, qui nécessitent une intervention immédiate.
En encourageant chacun à suivre ces étapes simples, nous pouvons ensemble améliorer l'accès aux soins et garantir une réponse efficace pour tous les usagers de notre système de santé.

En cas d’urgence vitale, appeler le 15 reste la priorité ( ou le 116 117 pour le Bas-Rhin et les Vosges) !

? Communiqué de Presse

? Pour rappel

C'est facile, votre médecin traitant n’est pas disponible et vous avez besoin d’une consultation rapidement ? ? Cliquez sur ce lien SVP

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité