Exposition "De bois et de terre, histoire millénaire des constructions à pans de bois"

Exposition

Jusqu’au 19e siècle, les principaux traités d’architecture louaient les vertus du bois, le plaçant ainsi au cœur des choix des architectes pour ses nombreuses qualités. Utilisé massivement jusqu’au 15e siècle, le bois constituait la base de nombreuses constructions, telles que la cathédrale de Strasbourg, reposant sur une forêt de pieux en chêne.

De la construction rudimentaire des premières huttes, aux maisons à pans de bois du Moyen Âge, cette tradition n’a de cesse d’évoluer. Cependant, l’émergence de nouveaux matériaux comme la brique, le parpaing, l’acier ou le béton va progressivement réduire son rôle dans la construction.

Cette exposition se propose d’explorer l’histoire complexe de la construction en bois et de ses implications contemporaines, dans un contexte de forte préoccupation environnementale, en quête d’un habitat plus sain et plus respectueux de l’environnement.

Fidèle à l’identité de la Seigneurie, cette exposition conçue et produite par notre équipe, en partenariat avec l’INRAP, inclut de nombreuses maquettes, des dispositifs de médiation, mais également des objets et œuvres issus des collections de plusieurs musées alsaciens.

Visible du 13 juillet au 29 décembre 2024. Entrée libre.

Lieu
Date
> D'octobre à décembre
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Tarifs
Entrée libre
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité