Information (1/6)
Information (2/6) Information (3/6) Information (4/6) Information (5/6) Information (6/6)
La cérémonie du 11 Novembre

En cette année 2024, nous avons souvent parlé des multiples cérémonies des 80 ans du débarquement de 1944 en Normandie, beaucoup des Jeux Olympiques de Paris, mais nous ne pouvons pas, et ne devons pas oublier le 11 Novembre qui marque l’armistice de 1918, ultime trace écrite du cessez-le-feu de la Première Guerre mondiale.
Pour l’occasion, la municipalité avait invité tous les villageois à venir participer à
cette journée de commémoration Nationale.
Les associations du village étaient largement représentées.
Les Anciens combattants d’Algérie ainsi qu’une délégation de Waldhambach sont venus apporter un cachet plus solennel à la cérémonie. Des membres des Sapeurs-Pompiers de la section locale, et une représentation de l’association du Souvenir Français de Sarre-Union avaient répondu présent à l’invitation.
La Gendarmerie de Drulingen nous a honoré de sa présence.
Comme il est de coutume, la cérémonie a débuté avec la levée des couleurs françaises, manœuvre brillamment effectuée par Mathys Sum. S’en est suivie la lecture du message du Ministre des Armées, et de la nomination de Timéo Wasbauer au grade de Caporal des sapeurs-pompiers.

Le Souvenir Français représenté par Stéphanie Scheider et Pierre, a remis officiellement le drapeau du Souvenir à Eric Saenger, Directeur de l’école de Weislingen. Clément Sum a fièrement accepté de recevoir et porter ce nouveau drapeau au nom des enfants de l’école.
Pour marquer cet évènement, les enfants des classes de Maîtresse Delphine et Maître Eric ont interprété un chant sur le thème de la paix et de la tolérance
Le dépôt de la gerbe, la sonnerie aux morts et une
orchestration inédite de la Marseillaise (version cérémonie
de clôture des J.O Paris) ont clôturé la cérémonie.
Merci de votre présence, merci à tous les acteurs, merci d‘avoir consacré ces quelques minutes à la mémoire de nos soldats tombés pour notre liberté et je clôturerai mes propos en citant ce proverbe Malgache : « Les morts ne sont vraiment morts que lorsque des vivants les auront oubliés ».
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité