Information (1/1)
La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian a remis le 17 octobre la médaille d’honneur de la Ville au Pr Denis Mukwege, gynécologue congolais réputé pour son engagement contre les violences sexuelles et pour la paix.

Prix Sakharov 2014, prix #Nobel de la Paix en 2018, Dr. Denis Mukwege a développé à l’hôpital Panzi, dans la ville de Bukavu (République démocratique du Congo), une prise en charge des femmes victimes de viols et de mutilations génitales qui repose sur une réparation chirurgicale, un suivi psychologique, un soutien socio-économique et un appui judiciaire.

Quelque 80 000 femmes ont déjà été accompagnées par ce programme. « Elles sont, avec les enfants, les premières victimes des conflits armés. La population de République démocratique du Congo ne vit pas en sécurité, et ce depuis 30 ans, déplore Dr Mukwege. La région du Nord-Kivu comprend des gisements de minerais stratégiques, comme le cobalt ou le coltan, qui attirent la convoitise de groupes armés soutenus par le Rwanda. Le pays compte actuellement près de 7 millions de déplacés internes et la moitié de la population souffre de la faim. »

Face à ce conflit meurtrier mais méconnu, Dr Mukwege exhorte la communauté internationale à se mobiliser. « Le Conseil de sécurité de l’ONU est impuissant à remplir sa mission première, qui est le maintien de la paix. Il faut une nouvelle gouvernance internationale, mais il faut aussi que les grandes puissances et les entreprises qui tirent parti de l’exploitation des minerais stratégiques exigent des garanties en termes de droits humains. »

En lui attribuant la médaille d’honneur, la Ville de Strasbourg témoigne son soutien à l’action et au plaidoyer du Dr Mukwege, qui pourront être mis en avant lors d’événements comme les Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes, qui se dérouleront le 29 et le 30 novembre.

Abdesslam Mirdass pour #Strasbourg #Eurométropole
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité