Les Journées Européennes du Patrimoine à Epfig - Article et photos de Mr Denis WERWER

Les Journées Européennes du Patrimoine à Epfig - Article et photos de Mr Denis WERWER (1/2)
Les Journées Européennes du Patrimoine à Epfig - Article et photos de Mr Denis WERWER (2/2)

Un public clairsemé pour les Journées européennes du patrimoine

Malgré les efforts des uns et des autres, les animations proposées n’ont pas attiré les foules à Epfig pour les Journées européennes du patrimoine. Dommage, car elles ne manquaient pas d’intérêt.

À la Salle Notre-Dame d’Epfig, l’exposition sur La Joconde et Léonard de Vinci, résultant des travaux de recherche de Marc Brencklé, enseignant à la retraite, n’a pas connu le succès escompté ce week-end de Journées européennes du patrimoine. Il avait pourtant réuni et affiché une mine d’informations sur l’artiste, scientifique, ingénieur, inventeur et anatomiste. Et sur son fameux tableau.

Différents endroits dévoilés

Plus largement, une sensibilisation à l’art du portrait était proposée, avec le studio de photographie Dundee implanté à Epfig et la portraitiste Jacqueline Antenat, ainsi que des animations et jeux.

Durant tout le week-end, Béatrice Pierrot et Bernard Kreuter ont animé des visites guidées du jardin médiéval et de la chapelle romane.

De son côté, Damien Herbrech rappelait dans son petit cours d’architecture romane avec la maquette démontable de la chapelle comment elle a été érigée à partir de 1025, en remplacement d’une ancienne chapelle en bois qui avait disparu lors d’un incendie. Au Relais de la route romane, une exposition de peinture présentait des tableaux très colorés de Salvator Nardella.

Dimanche soir, la manifestation s’est terminée par le concert de Catherine Feissel, accompagnée par Jean-Marc Voirpin au piano, qui a permis une fois de plus d’apprécier l’acoustique des lieux, sublimée par une prestation magnifique.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité