Information (1/1)
Ceremonie du 80e anniversaire de la Liberation de Valence
Hôtel de Ville, samedi 31 août 2024, 11 heures

Nicolas Daragon - Maire de Valence, en présence de Thierry Devimeux - Préfet de la Drôme, «Marie-Pierre Mouton - Présidente de La Drôme, le Département, de nombreux élus et d’anciens combattants, a rendu hommage à tous les héros dont le sacrifice a permis la libération de Valence, il y a 80 ans jour pour jour, le 31 aout 1944.

« Nous sommes reunis, ce jour, pour temoigner de notre profond respect, et notre immense admiration, envers ces hommes et ces femmes d’exception qui ont choisi d’engager leur vie face a la barbarie » a déclaré le maire de Valence devant de nombreux Valentinois.

Le jeudi 31 août 1944, aux premières heures du jour, le drapeau Français a été hissé sur l’Hôtel de Ville. Au prix du sang versé, Valence est libérée. Le martyr aura coûté la vie à 300 civils… La mort vaincue, Valence peut alors reprendre son visage de vivant.

Quelques années plus tard, en 1949, pour ces faits d’armes, la Ville de Valence sera décorée de la croix de guerre avec étoile de vermeil par le président de la République, Vincent Auriol.

1er régiment de spahis
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité