Information (1/1)
[RUBRIQUE HISTOIRE & PATRIMOINE]
--------
On vous parle d'André Blanc, célèbre Bourcain.
--------
• Qui était André Blanc
Bourcain de naissance, André Blanc commence sa carrière à la SNCF mais aura de multiples casquettes : archéologue, spéléologue, historien, chargé de recherches au CNRS, écrivain ou encore journaliste.
Dans les années 1980, il est même nommé directeur du laboratoire de Céramologie et d'histoire matérielle de l'homme. Passionné par l’histoire locale et grand érudit, il intervenait dans les bulletins municipaux pour écrire des chroniques sur l'histoire de Bourg-lès-Valence. Il a aussi rédigé de nombreux ouvrages sur notre histoire locale comme "Bourg-lès-Valence : Histoire et images du passé" ou encore "Valence, des origines aux Carolingiens".
• Pourquoi "l'espace André-Blanc"
"L’espace André-Blanc" a été inauguré le 7 octobre 1995 par la municipalité de Jacques Reynaud après son décès en 1992. Cet endroit a été choisi car il est à proximité des 2 lycées (Trois Sources et Valentin), un lieu sur un site passant de la ville, parfaitement adapté au grand homme de savoir qu'était André Blanc.
Enfin, et alors que le panneau de "l’Espace André-Blanc" avait disparu depuis plusieurs années, nos agents l’ont réinstallé sur ce rond point parfaitement entretenu par nos équipes et fréquenté par de nombreux jeunes Bourcains chaque jour. Celui qui a aussi reçu la Médaille d'Or de Bourg-lès-Valence en 1983 méritait bien cela.
--------
Photos : Yannis Buliard / Ville de Bourg-lès-Valence ©
Texte : Charly Mathey / Ville de Bourg-lès-Valence ©
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité