Suite aux travaux de désenvasement du cours du Muhlbach du début d’année, il est temps de procéder au réaménagement et à la renaturation de l’étang où aboutit le ruisseau avant d’être infiltré pour alimenter la nappe phréatique.
Les berges de l’étang seront entièrement reprises en pentes douces et un cheminement piéton sera créé pour rendre cette zone accessible à tous.
Démarrage : le 19 août prochain afin de profiter de la période de basses eaux. Il est important d’engager ces travaux au plus vite pour réaliser les aménagements et limiter la gêne occasionnée à la faune et à la flore qui reviennent progressivement.
Ces travaux, confiés à Rivières de Haute Alsace (qui a déjà réalisé le désenvasement) consisteront à abaisser le niveau de l’étang d’environ 50-60 cm pour redonner un dénivelé sur la partie aval du ruisseau afin d’en augmenter le débit et éviter un ré-envasement trop rapide et donc pérenniser ruisseau et étang, une des seules zones humides du secteur, important refuge écologique pour la faune et la flore.
Par ailleurs, lors de la création de l’étang, il avait été utilisé des traverses de chemin de fer traitées aux produits chimiques pour stabiliser le pourtour de la mare. L’objectif des travaux est de dépolluer le milieu, ce qui favorisera également le gain écologique.
La surface de l’étang restera identique mais différentes profondeurs seront créées pour répondre aux besoins des diverses espèces présentes sur site.
Pour ce qui est de la végétation, l’objectif du projet s’orientera plutôt vers une recolonisation naturelle du site par les espèces indigènes. L’étang n’ayant pas été en eau pendant presque 1 an, les plantes aquatiques et petits arbustes ont colonisé une grande partie du site. Il est donc prévu de valoriser cette végétation spontanée. En début de chantier, un gros travail de décapage et de mise en cordon de ces essences sera réalisé afin de les redispatcher en fin de travaux.
Au final cet espace aquatique embellira notre cadre de vie !