Le niveau de risque lié à l'influenza aviaire est passé du niveau négligeable au niveau modéré
Les cas d’influenza aviaire, maladie touchant les volailles, se multiplient en Europe et notamment chez les animaux sauvages qui empruntent les couloirs de migration passant notamment par l’Alsace. De ce fait, le niveau de risque a été réhaussé et fixé à “modéré” par le ministère de l’Agriculture.
La mise en œuvre immédiate de mesures de prévention et de biosécurité est obligatoire pour empêcher la propagation de cette épidémie :
. Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou détenant des oiseaux captifs ;
. Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux, dans les établissements détenant plus de 50 volailles :
. Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
. Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;
. Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.