INAUGURATION DE LA FRESQUE COMMUNALE

INAUGURATION DE LA FRESQUE COMMUNALE (1/2)
INAUGURATION DE LA FRESQUE COMMUNALE (2/2)

200 m2 dédiés à l'histoire de Chalampé

REFLEXION COMMUNAL

La Commune a souhaité mettre en valeur le mur du parking de la salle Les Galets. Un projet évoqué et réfléchi de longue date, qui est aujourd’hui concrétisé grâce au collectif d’artistes représenté par M. Guillaume EHRMANN. Dès la première esquisse présentée, les élus ont été conquis. Une vision simple mais représentative des particularités de notre territoire.
Le projet dévoilé, tous se met en route rapidement.

Une vitrine locale pour le Street Art.
La municipalité a souhaité offrir par ce projet, une vitrine à des artistes locaux ainsi qu’à cet art éphémère qu’est le street art. Afin de le faire perdurer le plus longtemps possible, un vernis de protection a été appliqué.

Un projet concrétisé en 3 semaines.
Les artistes ont réalisé leur œuvre en total bénévolat, la commune a mis à disposition l’échafaudage, la peinture et le service technique a préparé le support ainsi qu’appliqué le vernis de protection.

 

REFLEXION ARTISTIQUE

La proximité du Rhin est un point crucial pour toute l'activité de Chalampé, route maritime, passage vers l'Allemagne et repère de la biodiversité, le Rhin est très important pour la commune. Le nom de la salle a directement orienté les artistes.

Dans une volonté d'inclure cette fresque dans le paysage et dans l'identité de la salle Les Galets des teintes orange et bleu ont été sélectionnées. Le orange correspond au coffrage métallique de l’entrée de la salle de la même teinte. Le bleu est la couleur complémentaire du orange et rappelle l'eau du Rhin.

La faune locale est représentée en commençant côté Rhin avec une vue aquatique. Cette vue montre des perches remontant le courant. Les galets au fond du Rhin sont également présents. En deuxième partie un renard et un fond de forêt avec des feuilles de chênes (signature de la ville) représentant la forêt de la Hardt. Le tout est entrelacé d'éléments graphiques plus dynamique pour donner un côté moderne à la fresque. Un héron vient achever le tableau et représenter la plaine. Des rectangles en patchwork ont également été inclus afin d’incorporer la fenêtre du bâtiment. Le tout donne une fresque locale, vivante et moderne.

 

INAUGURATION

Cet œuvre a été inaugurée en présence de M. Bruno FUCHS, député, de M. Bonito NYAKPO, président de l’association TRINAT ainsi que des artistes : M. Guillaume EHRMANN, M. Romain DIDIERJEAN, M. Rémi OSOWIECKI.

Une plaque commémorative a été apposée sur le mur en l’honneur des artistes et en souvenir de cette journée.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité