Information (1/1)
La neige annoncée commence à tomber mais aussi à tenir, appelant la prudence de tous, que l'on soit sur la route ou sur les trottoirs.

Pour rappel, l'action de nos services municipaux est déclenchée dès lors que la situation météorologique le nécessite/le permet soit de façon préventive (en cas d’annonce de gelées au sol imminentes), soit de façon curative (lorsqu’il neige et/ou gèle).

D'autres épisodes de gel et de neige risquant encore de bousculer nos vies quotidiennes, quelques rappels sont utiles :
Le salage et le déneigement d'Ensisheim n’est pas de l’unique ressort des services municipaux puisque l’entretien des routes départementales est de la compétence de la Collectivité européenne d’Alsace. Pour chaque collectivité, un plan de déneigement/salage définit les modalités et l’ordre de priorité. Le principe est de rendre accessible d’abord les grands axes de circulation ainsi que les sites les plus essentiels puis de passer au niveau de circulation en deçà et ainsi de suite.
Concernant spécifiquement notre ville, les actions mises en œuvre concernent par ordre de priorité :
- Niveau1: les grands axes prioritaires et liaisons entre quartiers, routes départementales, zones industrielles et artisanales ainsi que l’accès routier aux écoles, bâtiments publics, hôpital et centre de secours.
- Niveau 2 : les rues à l’intérieur des quartiers
- Niveau 3 : les parkings publics, les accès aux fermes, les pistes cyclables, les arrêts de bus et les trottoirs du domaine public.

Nos interventions sont faites uniquement sur le domaine public : les rues et accès privés ne peuvent pas être pris en compte par nos services (puisque n’étant pas sur le domaine public). Rappelons à ce titre que chacun est également responsable du bon entretien du trottoir devant chez lui, et tout particulièrement en période de gel ou de neige.

Concernant le déneigement, il faut en moyenne plus de 3 mètres pour qu’un camion équipé de sa lame puisse évoluer en toute sécurité. En fonction des rues, le stationnement des véhicules au bord des trottoirs peut, par exemple, poser souci au passage des véhicules de déneigement et différer ou rendre impossible celui-ci. Il convient donc d'être prévoyant, de faciliter le passage et l'action de la déneigeuse/saleuse.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité