Projet de technocentre à Fessenheim

Projet de technocentre à Fessenheim (1/1)

Technocentre, projet d’usine de recyclage de métaux très faiblement radioactifs

EDF projette de réaliser et d’exploiter sur le territoire de Fessenheim un « Technocentre », usine destinée au recyclage de métaux très faiblement radioactifs (TFA) issus du démantèlement d’installations nucléaires.
EDF, porteur du projet Technocentre, a saisi de façon volontaire la Commission Nationale du Débat Public.
Compte tenu des différents impacts que ce projet pourrait avoir sur l’aménagement du territoire et le cadre socio-économique et environnemental, la CNDP a décidé d'organiser un débat public du 10 octobre 2024 au 7 février 2025.

Comment participer au débat public ?

- En consultant la documentation sur le projet et ses enjeux et en suivant l’actualité du débat

- En participant aux événements du débat : réunions publiques, visites, ateliers, points contacts, etc.

- En déposant vos questions, avis et propositions sur la plateforme participative

- En rédigeant un cahier d’acteurs (associations, entreprises, collectivités, etc.)

- En contactant la commission : par téléphone (appel gratuit) au 08 05 38 00 86 / par mail à l’adresse equipe.fessenheim@debat-cndp.fr / par voie postale : Pépinière d’entreprises La Ruche – Commission Particulière du Débat Public projet de technocentre à Fessenheim – 1 rue de l’Europe 68740 Fessenheim

Une réunion publique d'ouverture se tiendra le lundi 14 octobre 2024 à partir de 18h30

À l'Escale, 6 rue des Seigneurs, 68740 Fessenheim.

La Commission Nationale du Débat Public

La Commission Nationale du Débat Public est l’autorité indépendante chargée de garantir le droit de toute personne vivant en France à l’information et à la participation sur les projets ou les politiques qui ont un impact sur l’environnement. Ce droit est inscrit à l’article 7 de la Charte de l’environnement.
Ce « droit au débat » du public permet également d’améliorer les décisions des responsables des projets ou des politiques. Il les éclaire sur les valeurs, les attentes ou les interrogations du public. La CNDP est une autorité neutre qui ne se prononce pas sur l’opportunité des projets ou des politiques concernés. Notre autorité n’a pas pour rôle de « faire accepter » ou de faire abandonner les projets.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité