Information (1/1)
Mardi du Patrimoine #456

À la fin du XIXe siècle, le chemin de fer est devenu le principal moteur du développement économique des territoires et le besoin en locomotives se fait croissant. L’Atelier d’Épernay s’impose alors comme l’un des plus importants établissements ferroviaires de France.

Dans les années 1920, la Compagnie de l’Est doit cependant se renouveler afin de répondre aux nouvelles exigences en matière de puissance. C’est ainsi que ses ingénieurs imaginent une nouvelle locomotive dont la fabrication est confiée à l’Atelier d’Épernay le 3 juillet 1924.

Un « Monstre d’acier », « la nouvelle machine le plus puissante d’Europe », tels étaient les mots du journal Le Réveil de la Marne les 11 et 12 janvier 1925, à l’occasion des essais de cette locomotive. Fleuron de l’Atelier, ce prototype est la première locomotive à vapeur « Moutain » d’Europe et sert de base au lancement d’une nouvelle série de machines alliant vitesse et puissance de traction.

Numérotée 41 001, la locomotive originale est la star de l’Exposition Universelle de Liège en 1930. Dans les années suivantes, elle connaît des modifications et devient la locomotive 241A, aujourd’hui considérée comme une « machine de légende, symbole de la haute compétence des ingénieurs de l’Est et du grand savoir-faire des personnels de l’Atelier d’Épernay » *.

Photos : ©Service Archives-Patrimoine - Ville d'Epernay
Documents : photographies de la locomotive 41 001 prises lors de sa sortie de l’Atelier en janvier 1925 (cote 2O2).

* Histoire du chemin de fer d’Épernay, Pierre Guy, 2013.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité