INFO RÉSEAU GRAND REIMS MOBILITÉS

epoye, 51490
|
Station Illiwap
|
Actualités
INFO RÉSEAU GRAND REIMS MOBILITÉS (1/1)



INFO RÉSEAU GRAND REIMS MOBILITÉS
TU VOULAIS FRAUDER, C’EST RÂPÉ !
Depuis plusieurs années, Transdev Reims avait entrepris un travail de fond visant à réduire la fraude à bord de ses véhicules. Aujourd’hui Transdev Grand Reims prend le relai pour continuer et pérenniser les actions mises en place sur le réseau Grand Reims Mobilités.

Face aux enjeux sociétaux et financiers engendrés par la fraude, les équipes de Transdev Grand Reims restent donc mobilisées et lancent aujourd’hui une nouvelle campagne de communication visant à démontrer leur engagement dans la lutte contre les comportements frauduleux.

L’importance d’être en « en règle » sur le réseau Grand Reims Mobilités

Il est avant tout essentiel de rappeler que le transport en commun est un service payant.

La fraude entraîne une diminution des recettes commerciales émanant de la vente des titres de transports, qui constitue un manque à gagner significatif et nuisible à l’équilibre économique du service proposé. Elle nuit également à l’image du réseau, discrédite les clients voyageurs en règle, crée un sentiment d’impunité chez les fraudeurs et peut dégrader les conditions de travail des agents (conducteurs, vérificateurs…), souvent confrontés au manque de respect de la part des fraudeurs.

Des dispositifs toujours plus nombreux pour lutter activement contre la fraude

Faire baisser la fraude est un engagement fort que Transdev Grand Reims et ses équipes poursuivent plus que jamais.

Les objectifs principaux demeurent d’ailleurs inchangés : valoriser les clients en règle, dissuader les contrevenants occasionnels et surtout accentuer la répression auprès des fraudeurs.

Un important travail a été mené en interne visant à mettre en place une implication sans faille des agents du réseau et les actions de contrôle coordonnées avec la Police Municipale et la Police Nationale continuent de renforcer le dispositif. Aujourd’hui, ce sont également des capteurs qui vont être placés progressivement à bord de chaque véhicule. Ils permettront non seulement un meilleur suivi de la fréquentation, mais également un meilleur suivi des validations. Ces indicateurs faciliteront donc l’analyse la fraude et donneront la possibilité aux équipes de contrôle de Transdev Grand Reims, d’agir plus rapidement et de manière beaucoup plus ciblée sur le réseau.

Transmettre des messages clairs auprès des voyageurs

Pour voyager en règle, le message principal à transmettre est clair : il est essentiel d'acheter un titre de transport et surtout de le valider en montant à bord de tous les véhicules du réseau Grand Reims Mobilités (bus, trams, cars, TAD), y compris lors des correspondances.

Transdev Grand Reims souligne l’importance de cette validation et a déjà déployé de multiples actions pour encourager ce geste, obligatoire. On peut noter, en particulier, la mise en place de QRCodes positionnés sur chaque station de tramway, permettant aux voyageurs, possédant un titre sur l’application KIF&GO, de valider plus facilement leurs titres et ainsi fluidifier la montée à bord. On peut également promouvoir le programme de fidélité Mobi’Club, qui continue de valoriser la validation comme un acte positif, permettant aux clients fidèles de bénéficier de nombreux avantages : une validation = 10 points (le cumul des points donne accès à des réductions, des cadeaux, la possibilité de gagner des places de spectacles…).

Pour ceux qui préfèrent la souplesse d’usage et utilisent un ticket SMS (en envoyant « 1H » au 93093), il est rappelé que le ticket SMS doit être reçu avant de monter à bord du véhicule.

Une campagne de communication pour sensibiliser les voyageurs concernés

A partir du 14 octobre 2024, une campagne de communication sera déployée sur le réseau Grand Reims Mobilités.

« TU VOULAIS FRAUDER, C’EST RAPÉ ! » : le message est clair, simple, efficace et compréhensible par tous. Il montre qu’aujourd’hui, il deviendra de plus en plus difficile de frauder. Les actions de contrôle et les moyens mis en place par Transdev Grand Reims se multiplient pour faire baisser ce fléau. Voyager sur le réseau Grand Reims Mobilités sans titre de transport, c’est risquer d’être verbalisé à hauteur de 70€. Aujourd’hui l’étau se resserre autour des fraudeurs et c’est le message envoyé par cette nouvelle campagne de communication.

 

Hko-L9mQYCdvCPacyiugN5kROuYXqZZ3hRCR2Xle-0k.jpg

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité