Lancement de l'enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) sur le Nord lorrain

Lancement de l'enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) sur le Nord lorrain (1/1)

La Région Grand Est a lancé, avec l’appui de l’Etat, du Conseil Départemental de la Moselle et de nombreux partenaires locaux, y compris le Grand-Duché de Luxembourg, une vaste enquête sur la mobilité quotidienne des résidents du territoire nord lorrain à partir de la fin du mois de septembre 2024. Cette démarche s’inscrit dans un cadre plus large d’enquêtes menées à l’échelle transfrontalière avec une nouvelle enquête Luxmobil au Grand-Duché, une enquête MID (Mobilität in Deutschland) en Allemagne, et une enquête à venir en Belgique.

Pour mener à bien cette démarche, la Région est accompagnée par le Cerema, ainsi que par les Agences d’urbanisme du périmètre d’enquête (Aguram et Agape).  L’enquête sera réalisée par la société ALYCE qui a réalisé de nombreuses enquêtes de ce type.

Les données ainsi récoltées permettront :

  • d’apporter des solutions aux problèmes de déplacements rencontrés par les populations ;
  • d’avoir une vision globale des comportements de mobilité sur un périmètre très vaste ;
  • d’évaluer les effets des politiques de transport engagées ;
  • d’aider à la construction des offres de mobilité, des infrastructures de transports, des politiques d’urbanisation, etc., répondant aux besoins des résidents ;
  • d’améliorer la compréhension des évolutions comportementales observées ces dernières années (COVID, développement du télétravail, renchérissement du coût de la vie, montée en puissance de l’usage du vélo, etc.).

La méthode d’enquête, développée par le Cerema, repose sur un certain nombre de principes qui permettent de comparer les résultats dans le temps et avec d’autres territoires :

  • Sélection d’un échantillon représentatif de la population du territoire enquêté ;
  • Enquête réalisée soit en face-à-face au domicile des personnes, soit par téléphone ;
  • Tous les membres de la famille sont interrogés individuellement dans le cadre du face-à-face. Dans le cas d’une enquête par téléphone, les entretiens ne concernent qu’1 ou 2 membres de la famille selon la taille du ménage ;
  • L’enquête dure environ une heure en face-à-face pour un ménage « type » et 20 minutes par personne au téléphone ;
  • Le questionnaire porte sur les déplacements réalisés la veille, et sont décrits très précisément ;
  • Seuls les jours ouvrables sont enquêtés (lundi au vendredi) ;
  • Les questions portent sur tous les modes de déplacements : marche à pied, transports en commun, deux-roues, voiture particulière, etc.

Dans le cas présent, 21 000 personnes seront soumises à cette consultation, dont 7 000 personnes en face-à-face et 14 000 personnes par téléphone, entre fin septembre 2024 et avril 2025. Les ménages qui ont été tirés au sort pour constituer cet échantillon en seront avisés par courrier, et contactés par un enquêteur pour une prise de rendez-vous à leur meilleure convenance.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité