RAPPEL
Prenez quelques minutes pour lire ce message
Pour éviter des frais d’entretien et de réparation trop élevés à supporter par les administrés (augmentation de la taxe d’assainissement),
- ne jetez pas vos lingettes dans la cuvette des toilettes.
Utilisées massivement depuis quelques années, certains les jettent dans les toilettes. Problème, comme tous déchets fibreux, elles ne se dégradent pas suffisamment rapidement et nécessitent l'intervention des services d’assainissement.
Elles encombrent le système d'évacuation, créent des bouchons dans les égouts, s'agglomèrent et mettent à l'arrêt les pompes de la station d'épuration.
En conséquence, les interventions sont de plus en plus fréquentes pour retirer manuellement ces filasses. Ces interventions, nombreuses et coûteuses, se répercutent sur la facture de tous les usagers.
Les consommateurs ont pris l’habitude de le faire en suivant les consignes des fabricants. Une majorité d’entre eux indique sur l’emballage «100% jetable dans les WC» ou «100% fibres biodégradables», mais les lingettes dites “biodégradables” n’ont pas le temps de se dissoudre avant d’arriver à la station d’épuration.
Ces lingettes dites biodégradables sont extrêmement résistantes et ne se dégradent en réalité qu’au bout de trois mois.