Dans le cadre du Club Transitions & Résilience animé par SCALEN (agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine) et l'AGAPE (agence d’urbanisme et de développement durable) et dédié aux décideurs publics de Meurthe-et-Moselle, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) propose la visite d'aménagements vertueux sur le thème de l'eau, pour mieux comprendre et agir plus efficacement.
Cycle(s) de l'eau ?
Oubliée depuis plusieurs décennies par l’urbanisme, l’hydrologie est désormais fortement perturbée, en témoignent des épisodes pluvieux hors-normes qui suivent ou précèdent des sécheresses à répétition, entraînant inondations, coulées de boue et perte de rendement agricole. Or, nos villages s’organisaient traditionnellement autour de la ressource en eau.
Aujourd'hui, il est urgent que nos aménagements urbains participent à régénérer les cycles de l’eau. Le CAUE de Meurthe-et-Moselle vous propose de visiter des réalisations qui répondent aux enjeux contemporains:
La place de Laloeuf, le 3 décembre, à 14 heures.
La place de l'église de Laloeuf, point bas du plateau, recueillait des eaux souterraines sous un sol étanche, ce qui a toujours empêché les tilleuls de pousser. Par une simple désimperméabilisation des sols favorisant les échanges hydriques avec les eaux souterraines et une végétalisation plus adaptée et plus fournie, la commune permet la régénération des cycles de l’eau sur cet espace.
Je m’inscris à la visite de Laloeuf.