Création obligatoire d'un compte SIA pour toute personne détentrice d'armes

Création obligatoire d'un compte SIA pour toute personne détentrice d'armes (1/1)

Afin de moderniser, sécuriser et simplifier l'encadrement de l'acquisition et de la détention des armes à feu sur notre territoire, le Système d'information sur les Armes (SIA) est déployé progressivement. Les chasseurs y ont ainsi accès depuis le 8 février 2022 et les tireurs sportifs depuis le 27 février dernier. 


Le SIA garantit l'identification et la traçabilité des armes et facilite l'ensemble des démarches liées à leur acquisition et à leur détention. Chasseurs comme tireurs devront avoir créé un compte personnel dans le SIA ayant le 31 décembre 2024 pour conserver leur droit à acquérir, détenir et vendre des armes. 

En tant que détenteur d'armes à feu, vous avez donc l'obligation de créer un compte dans le SIA. Dès ce compte créé, vous accéderez à votre râtelier numérique (liste de vos armes) que vous aurez la possibilité de mettre à jour. Vous pourrez également procéder à distance à différentes démarches, en liaison avec la préfecture.                         


La création d'un compte ne demande que quelques minutes et la procédure est accessible à cette adresse: https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr.

Si vous rencontrez des difficultés, vous avez la possibilité de contacter la préfecture : 

Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par votre fédération départementale des chasseurs, votre association ou votre club de tir ainsi que par votre armurier, qui sont des partenaires privilégiés de cette opération. 

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité