PREVENIR LA GRIPPE ET LA COVID

PREVENIR LA GRIPPE ET LA COVID (1/1)

Alors que même la covid-19 semble devenue familière et ne plus faire peur, y compris aux plus fragiles, le moment est venu de vous rappeler que toutes les infections respiratoires peuvent être graves pour les personnes vulnérables (des plus jeunes aux plus âgées). Et que beaucoup d’entre elles peuvent être prévenues.

A titre d’exemple, une épidémie de grippe saisonnière c’est, en moyenne en France, 31 000 hospitalisations respiratoires (dont 90% chez les personnes âgées de 65 ans et plus) avec des conséquences chroniques telles que l’installation ou l’aggravation d’une dépendance, plusieurs milliers de décès et un afflux de consultations concentrées sur 2 ou 3 mois (1,5 millions en 10 semaine l’hiver dernier), difficile à gérer.

Les professionnels de santé habilités à vacciner sont maintenant plus nombreux (médecin, infirmier, pharmacien, sage femme), mais, dans les populations cibles, les couvertures vaccinales grippe et covid-19 restent désespérément insuffisantes et même en baisse.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin, votre infirmière, votre pharmacien ou votre sage femme, il pourra répondre à toutes vos questions. 

Et si malgré tout, vous tombez malade, pensez aux gestes barrières pour protéger les autres (port du masque, lavage de main, tousser dans son coude, aérer la maison et le lieu de travail etc...). Sans que vous le sachiez, la personne que vous avez en face de vous est peut être fragile?

Grace à ces gestes simples, vous vous protégez et protégez les autres : Prévenir la grippe : comprendre la vaccination et les gestes barrières | ameli.fr | Assuré

 

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité