Information (1/12)
Information (2/12) Information (3/12) Information (4/12) Information (5/12) Information (6/12) Information (7/12) Information (8/12) Information (9/12) Information (10/12) Information (11/12) Information (12/12)
Les commemorations du 80eme anniversaire de Liberation de Metz battent son plein

En ce 22 novembre 2024, la Ville de Metz et ses représentants ont participé à une journée de commémoration pour marquer le 80ème anniversaire de la libération de notre ville. Divers événements ont permis de célébrer notre histoire commune :

Après avoir planté un arbre de paix ce matin au Square Giraud, François Grosdidier (Maire de Metz et Président de l’Eurométropole de Metz) et plusieurs personnalités se sont réunis pour honorer la mémoire de Marcel Rebourset, nommé Préfet de la Moselle en septembre 1944, en pleine période de Libération de Metz. C'est une figure emblématique mais malheureusement oubliée de notre histoire locale. À l’occasion de ce moment de recueillement national, une plaque commémorative et un arbre ont été dévoilés au Jardin Marcel Rebourset (anciennement Jardin Abbé-Pierre) au Saulcy. Ils seront les symboles de son héritage durable et de notre gratitude éternelle

L’après-midi du 22 novembre s’est ensuite inscrit comme le point d’orgue de cette journée de commémoration. Deux cérémonies officielles se sont tenues à Metz en présence des délégations civiles et militaires (française et américaine) :

la première à l’Aigle américain de Bellecroix, situé boulevard de Trèves.

Pendant ce temps mémoriel, toutes les cloches des paroisses de Metz ont sonné à 14h35 pour commémorer l’heure à laquelle le Général Edwin Walker (commandant du 20ème corps d'armée des Etats-Unis en 1944) remis les clés de la Ville au Général André Marie Dody en présence du Préfet Rebourset.

La Ville de Metz a eu l’immense honneur d’accueillir pour cet hommage deux vétérans :
Ceo Bauer (ancien soldat américain de la 95ème division d'infanterie de l'US Army, blessé en 1944 lors des combats pour la Libération de Metz),
et Roger Schmitz (ancien pâtissier belge de la place Saint Jacques s’étant engagé avec le 8ème bataillon de chasseurs à pied, régiment qui a aussi contribué à la Libération de Metz).

et la deuxième sur la place d’Armes-Jacques François Blondel

Cette cérémonie a été marquée par la remise d’une décoration par Jean-Louis Thiériot (Ministre délégué aux anciens combattants) à Stéphane Fischer, sergent-chef de réserve opérationnelle du 16ème Bataillon de Chasseurs à Pied. Le 16ème BCP est l’un des régiments français qui a contribué à la Libération de Metz et de la Moselle.

Au cours de ce reccueillement, un avion de l’US Air Force, en provenance de la base aérienne de Ramstein en Allemagne, a survolé le centre-ville de Metz.

Ces cérémonies ont toutes été ponctuées par des dépôts de gerbes afin de commémorer les libérateurs de Metz tombés au combat.

Cette séquence d’hommage s’est conclue par l’inauguration de la Maison régionale de la mémoire du Souvenir français. Installée dans l'ancien presbytère Saint Simon et Saint Juste, sur l'île du quartier Fort Moselle, cette maison de la mémoire a pour mission d'accueillir le public avec un programme d'expositions, de rencontres pédagogiques, de conférences ou de concerts. François Grosdidier, Serge Barcellini (Président général du Souvenir Français), Patrick Weiten (Président du Département de la Moselle), Franck Leroy (Président de la Région Grand Est) et Jean-Louis Thiériot (Ministre délégué aux anciens combattants) ont par la suite visité cette maison de 300m².

‍ Le chiffre : 95
Du nom de la 95e Division américaine qui a libéré Metz le 17 novembre 1944 et dont le nom est gravé sur le socle de l’Aigle de Bellecroix.

d’infos sur les autres commémorations : https://metz.fr/fichiers/2024/10/16/80_ans_liberation_metz_programme_A5_web.pdfutm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign&utm_content=ap_4ipsyplluo

Avec Michel Vorms - Denis Jacquat - Béatrice Agamennone - Patrick Thil - Sénateur Khalifé Khalifé - Armées Zone Nord-Est

#LibérationMetz #80ansLibération #SecondeGuerreMondiale
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité