ALERTE ORANGE ORAGES GRELE
Faits nouveaux :
passage en vigilance orange "orages" sur un axe Occitanie - Massif central - Bourgogne - Grand-Est, pour un début d'événement samedi après-midi
(16h pour la plupart des départements). Fin prévue en soirée.
Situation générale : L'événement n'a pas débuté; le temps est sec sur le pays ce vendredi après-midi, à l'exception du nord-ouest où quelques pluies se produisent sous une perturbation faiblement active.
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une probabilité élevée de fortes rafales de vent associées aux orages.
Évolution prévue
Samedi après-midi, les températures s'élèvent entre 32 et 35°C et le temps tourne à l'orage.
Des orages remontent par le sud-ouest et atteignent la Bourgogne dès le milieu de l'après-midi. Ils sont plus nombreux et plus marqués sur la moitié est de la Bourgogne (Saône-et-Loire et Côte d'Or).
Ces orages s'étendent rapidement à la Haute-Marne, puis gagnent en fin de journée la Haute-Saône et les départements lorrains.
Ces orages s'accompagnent de phénomènes à surveiller, pouvant occasionner des dommages :
- rafales souvent comprises entre 80 et 100 km/h, localement 110 km/h
- fortes intensités pluvieuses : 20 à 30 mm en moins d'une heure, 30 à 50 mm en 2 ou 3 heures, localement plus.
- chutes de grêle de taille moyenne (1 à 2 cm) à localement grosse (3 à 5 cm).
Le gros de l'activité orageuse décline après dimanche 00h, mais des pluies soutenues se prolongent une partie de la nuit sur un vaste secteur englobant le plateau de Langres, le sud de la Lorraine (Vosges) et la Franche-Comté.
Les fortes pluies orageuses suivies de pluies durables une partie de la nuit sont donc susceptibles d'entraîner des phénomènes de
Ruissellement et des inondations locales sur des sols détrempés.