gandrange, 57175
|
Infos du moment
|
Actualités
Information (1/12)
Information (2/12) Information (3/12) Information (4/12) Information (5/12) Information (6/12) Information (7/12) Information (8/12) Information (9/12) Information (10/12) Information (11/12) Information (12/12)
HOMMAGE AUX HEROS DE 1918 : COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

Il y a 106 ans, le 11 novembre 1918, à la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, retentissaient les notes du "cessez-le-feu" de la Grande Guerre, marquant la fin d'un conflit dévastateur. De la boue des Flandres jusqu'à la frontière suisse, les clairons annonçaient la paix, tandis que les ombres des soldats tombés hantaient le cœur des survivants et de leurs familles endeuillées.

La Municipalité de Gandrange a honoré cette journée de mémoire avec les forces vives de la commune, l’harmonie Accordange, de nombreuses associations locales ainsi que des Gandrangeois venus en nombre. Des enseignants étaient présents avec un groupe d'enfants de plusieurs classes des écoles de la commune.

La cérémonie a débuté à 9h45 devant la mairie. Le cortège a ensuite défilé jusqu’au Monument aux Morts, où l'Association des Combattants Médaillés de France (ACMF - FNAM) a déposé une gerbe de fleurs en mémoire des disparus.

Henri Octave, Maire de Gandrange, et Patrick Bigot, l’un de ses adjoints, ont également rendu hommage aux soldats morts pendant la Première Guerre en déposant une gerbe de fleurs. Auparavant, le Maire avait lu l'hommage national aux "Morts pour la France", un texte rédigé par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.

Les élèves ont ensuite interprété avec émotion "La Marseillaise", l'hymne national, accompagnés par Accordange.

Le cortège a poursuivi son chemin vers l’Espace Culturel Daniel Balavoine, marquant un arrêt au square du Souvenir Français. Là, Henri Octave et Patrick Bigot ont déposé un bouquet de fleurs en mémoire des disparus. La cérémonie s’est achevée par le traditionnel verre de l’amitié, laissant dans les esprits un profond sentiment de gratitude envers ceux qui se sont sacrifiés pour la paix.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité