Information (1/1)
20h04

Le prochain 20h04 aura lieu le vendredi 4 octobre à la Maison de La Bresse !
Au programme de cette 32e édition spéciale Festival International de Géographie :

Béatrice Mesini : «habiter des biens meublés réversibles»
Les habitats légers, dont les caravanes, roulottes, tiny, mobile homes, yourtes, cabanes, containers, bulles, ont un caractère éphémère et réversible. Juridiquement de moindre valeur que les immeubles, ces biens sont « meubles par nature et par anticipation », car ils ont vocation à être détachés des biens immobiliers. Leur faible emprise spatiale, la simplicité des techniques constructives, les énergies renouvelables, leur modeste empreinte écologique, la réversibilité des usages répondent aux préceptes d’(a)ménagement des espaces et de ménagement des habitant·es.

Antonin Van der Straeten : «le Tour de France dans les Alpes, une géographie transfrontalière du sport»
Le Tour de France écrit souvent son épilogue dans les Alpes, où les étapes franchissent régulièrement les frontières avec la Suisse et l’Italie. Des exemples récents permettent de comprendre ce que ces étapes alpines disent des mobilités en montagne et du franchissement des frontières.

Bernard Philippe : «Jérusalem, une terre disputée»
Premier grand chantier de la toute jeune Assemblée des Nations Unies, le « Plan de partage de la « Palestine » de 1947 prévoyait « deux États indépendants arabe et juif » mais aussi un « régime international pour la ville de Jérusalem » pour y assurer l’ordre et la paix, mais jusqu’à ce jour, Jérusalem n’a cessé d’être disputée, occupée, annexée.
Elle possède néanmoins un potentiel d’apaisement qu’il est urgent d’exploiter.

Eve-Hélène : chanteuse
Eve-Hélène c’est un univers intime, sensible, ou la sobriété du piano
et de la guitare dansent avec une voix douce et soufflée.
Inspirés par a chanson, le jazz et la musique classique, ses tableaux sonores composent une pop folk aérienne et intimiste.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité