Information (1/1)
La croix du cimetière vient de faire l’objet d’un entretien par une entreprise spécialisée.

Cette sépulture du XVIIème siècle, classée monument historique le 18 décembre 1908 par avis favorable du sous-chef du bureau des monuments historiques, acté par un arrêté en date du 14 mai 1909 par le ministre de l’instruction publique et des beaux-arts, est une croix particulièrement intéressante tant au niveau de sa forme que de son exécution, le Christ sur une face de la croix, la Vierge à l’enfant sur cul-de-lampe, au pied quatre figurines par groupes de deux dos à dos sur consoles, l’ensemble porté sur un fût carré et orné.

Au moment de son classement en 1909, elle se trouvait dans l’ancien cimetière qui était situé à l’époque près de l’église. Elle fut déplacée lorsque le nouveau cimetière fut aménagé durant l’année 1849.

Descriptif de la croix de sepulture :
Une stèle rectangulaire, avec quelques ornements : vases de fleurs et rosaces, d’un relief à peine accusé, une date de sépulture -1838- supporte un entablement prismatique et deux consoles. Sur l’entablement, entre les deux consoles, paraît une date : le 4 mars 1666. L’entablement porte un croisillon cylindrique orné aux extrémités de roses en relief, arborant d’un côté le Christ « trois clous » couronnés d’épines, à longs membres grêles, INRI, et à ses pieds une tête de mort brisée. A droite et à gauche du Christ se trouvent St François d’Assise et St Nicolas, coiffé d’une haute mitre, et les trois enfants. De l’autre côté, au dos, on voit la Vierge portant l’enfant, lequel tient une grappe de raisins. A droite, Ste Catherine avec la roue et l’épée, à gauche Ste Barbe avec la tour.

Hauteur totale avec stele : 2,88m
Hauteur du croisillon et de l’entablement : 1,25 m
Hauteur des statuettes : 0 ,50 m

Cette croix appartenait à une famille et surmontait les sépultures, mais suite à la disparation de cette famille, elle est devenue propriété de la commune.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité