Information (1/1)
Vendredi dernier s’est tenue la 1ère Fête de la Pomme à Ruaux.

Cet évènement a permis de célébrer le projet plombinois « Murs de pierres sèches contre orage de grêle, une histoire de climat » soutenu par le Parc Naturel Régional des ballons des Vosges, les régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté.

Le projet plombinois avait comme thème phare les murs de pierres sèches car ceux-ci font partie intégrante du paysage de la ville aux mille balcons. Ils assurent des fonctions multiples : capacité à rendre cultivable des parcelles autrefois en pente, maintien des côteaux, drainage des eaux de ruissellement, refuge de biodiversité et tellement d’autres … Ceux-ci sont parfois en mauvais état et il est important que chacun comprenne leur importance et participe à leur préservation.

Durant ce projet, différentes animations se sont déroulées, avec comme fil conducteur, la sensibilisation des jeunes (et des moins jeunes) et l’implication face au changement climatique. Tout au long de l’année ont eu lieu :
- Des ateliers de découverte des murs de pierres sèches grâce à l’équipe de muraillers des Jardins en terrasses,
- Des ateliers « papote » entre les ainés de la maison de retraite et les enfants du centre de loisirs des Francas, pour initier une chanson collective,
- Une visite de l’Espace Naturel sensible des Houssots aux enseignants de l’école Alfred Renaud par le Conservatoire d’espaces naturels.

Et pour clôturer le tout une Fête de la Pomme qui a rassemblé toutes les classes de l’école autour de divers stands :
- Les Jardins en terrasses sur les murs de pierres,
- Le SICOVAD sur le compostage (un site de compostage collectif a été mis en place ce jour là pour les habitants à Ruaux),
- Les Croqueurs de pommes avec un stand de reconnaissance des variétés et un autre sur les pollinisateurs utiles aux vergers,
- Trie-Sème qui décryptait le phénomène du réchauffement climatique et l’impact des gaz à effets de serre,
- Le tri des déchets (grâce au prêt de Trie-Sème),
- Un atelier de théâtre de papier avec Elisabeth ALGISI de la compagnie Atipik et les Francas des Vosges,
- Du pressage de jus de pommes mené par la Maison de la nature des Vosges Saônoises,
- Et enfin un atelier cuisine piloté par Pascal Durupt, pendant lequel les enfants, aidés par les membres du CCAS, la commission population et les ainés de la maison de retraite ont préparé des pommes qui ont servi à confectionner de délicieux desserts.
Pour terminer cette belle journée, petits et grands ont chanté « La terre où je suis née » , un moment collectif riche en émotions.

La commune tient à remercier tous les partenaires du projet, mais aussi : JC Vorgy pour son implication en chanson, les services et les élus de la commune, la paroisse pour le prêt des salles et enfin tous les généreux donateurs de pommes ! Sans vous cet événement n’aurait pas eu la même saveur !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité