Information (1/3)
Information (2/3) Information (3/3)
LES RESTOS DU COEUR

Michèle CARLIER, responsable du centre « LES RESTOS DU COEUR » de la commune d'Iwuy, s'investit pleinement dans son rôle d'animatrice de la base logistique implantée rue Foch à Iwuy près de l'agence postale communale.

Septuagénaire dynamique, doté d'un engagement sans faille depuis plus de 24 ans, secondée et soutenue par la bienveillance de ses membres, orchestre les distributions alimentaires et vestimentaires avec rigueur et impartialité.

Le centre composé de 14 bénévoles, affiche la dirigeante, secondée d'Aurore et Marie-Pierre, deux suppléantes de qualité. Une combinaison judicieuse de quatre personnes rigoureuses ( Régis, Marie-Pierre, Muriel et Aurore) ont en charge la constitution des dossiers d'inscription.

Un logiciel spécifique autorise le manipulateur à renseigner les rubriques proposées (les sources de revenus, les aides accordées, les charges liées aux dépenses d'électricité, de gaz et d'eau) afin de définir le barème d'attribution d'aide liée à chaque situation. Ils ont, en qualité de rédacteur, tous reçus une formation spécifique dispensée au sein de l'Association Départementale de Raismes.

Les bénévoles restants sont responsables des distributions alimentaires, de l'accueil café et du vestiaire.

Michèle rappelle que chaque lundi matin, l'acheminement et la préparation des denrées et des surgelés, en provenance du centre de Raismes, sont assurés par les membres.

La responsable commente quelques chiffres. « La 39ème campagne 2023/2024, a permis aux 22 familles bénéficiaires, composées d'une, voire plusieurs personnes, d'obtenir une oreille attentive aux sollicitations. Originaires des communes d'Iwuy, Thun-Saint-Martin, Thun-l'Evêque, Estrun et Paillencourt, elles ont bénéficié de 45 repas chaque semaine, soit 3504 repas au total. La distribution, organisée chaque mardi matin, s'est déroulée du 20 novembre 2023 au 10 mars 2024, dans le respect et la bonne humeur.

La 40ème campagne, du 18 novembre 2024 au 9 mars 2025, arrive à grands pas.

Les barèmes d'attribution ont été relevés. Des marges de progressions significatives ont été attribuées aux familles monoparentales, aux occupants des logements en grande précarité ainsi que des dotations particulières pour les enfants jusqu’à l'âge de trois ans. Cette année 47 personnes se sont inscrites, mais compte tenu de la rigueur imposée, 22 familles ont été retenues.»

Michèle, remercie Daniel POTEAU, maire d'Iwuy, pour l'aide matérielle apportée et se félicite de l'ensemble des actions menées par son groupe qui s'emploie dès maintenant dans la préparation du Noël pour les enfants.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité