Information (1/12)
Information (2/12) Information (3/12) Information (4/12) Information (5/12) Information (6/12) Information (7/12) Information (8/12) Information (9/12) Information (10/12) Information (11/12) Information (12/12)
Le 11 novembre 2024, sous une grisaille persistante, le 106ème hommage à la victoire du 11 novembre 1918 a été rendu, en mémoire aux militaires des différentes armes tombés aux champs d'honneur, aux blessés meurtris à jamais dans leur chair, aux victimes civiles tuées ou blessées et aux trop nombreux orphelins.

Sous l'impulsion de Christophe PIAT, adjoint aux commémorations patriotiques, par une participation active dans son domaine de compétence, a rehaussé la cérémonie. Sous le commandement d'Alain BEGUIN, Michel LESPAGNOL et Marc PREVOST, tous trois ayant revêtu dignement la tenue du poilu, ont rehaussé, par leur prestation, ce temps fort de mémoire. Jess, reconstituteur passionné, a revêtu la tenue allemande portée durant le premier conflit.

Après un regroupement, Daniel POTEAU, maire d'Iwuy, Émilie DUPUIS, adjointe aux fêtes et cérémonies, l'ensemble des élus se sont dirigés, pour des dépôts de gerbes, au NIAGARA Cimetery ou reposent 201 glorieux combattants canadiens et anglais ainsi qu'à la stèle du dernier poilu, Lazare PONTICELLI, chevalier de la Légion d'honneur.

Un hommage soutenu, rehaussé par la participation de l'harmonie municipale, a été rendu au monument aux morts, au mémorial, à l'ossuaire militaire ainsi qu'aux tombes des bienfaiteurs de la commune, à savoir Marie LARIVIERE, Gustave TRANOY, Louise BAR WILMOT et Edmond BOUDIGNET.

Rue du 4 septembre, précédé de deux porte-drapeaux Franck LEFEBVRE et Étienne CANIPEL, de Julien DHAUSSY directeur de l'harmonie municipale, du Lieutenant Benoît BUIRETTE commandant l'unité des sapeurs-pompiers, des reconstituteurs, des anciens combattants, Daniel POTEAU, maire d'Iwuy, accompagné de son Conseil municipal et la population présente ont tous marché au rythme de la musique militaire en direction du monument aux morts.

Place de la République, face à la statue de notre poilu, Daniel POTEAU a transmis le message de Sébastien LECORNU Ministre des Armées, en hommage aux militaires tués au cours des combats de 1914-1918. Il a rappelé notre devoir de gratitude, de lucidité et d'espérance en souvenir de nos grands-parents tombés au champ d'honneur.

Les élèves des classes de Florence REGNIER, Pauline GROCHLA et Aline LHOIR ont participé à cette cérémonie lors des dépôts de gerbes. Les enfants et l'ensemble des personnes présentes ont entonné la Marseillaise avec beaucoup d'entrain.

À l'issue de cette cérémonie, Daniel POTEAU a offert un moment convivial.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité