Information (1/1)
[écologie]

La Ville lutte contre la pollution lumineuse

Le saviez-vous L’éclairage nocturne perturbe de nombreuses espèces animales et végétales... Engagée depuis de nombreuses années pour la préservation de la biodiversité, la Ville met en œuvre diverses actions concrètes pour réduire la pollution lumineuse sur son espace public.

Sur son patrimoine d'éclairage public, la Ville de hashtag#villeneuvedascq remplace les lanternes énergivores par des solutions LED, ciblant mieux les zones à éclairer, et réduit l’éclairement de 90 % entre 23h et 5h. Il a en effet été démontré qu’un éclairage à 10% d’intensité lumineuse n’entrave ni la sécurité, ni la visibilité. Un dialogue est engagé avec les partenaires privés et publics pour étendre cette démarche, par exemple sur les équipements situés sur le territoire villeneuvois.

Dans les espaces sensibles comme la chaîne des lacs ou le Forum vert, des actions spécifiques sont mises en place par les services municipaux concernant l’orientation et la gradation de la lumière.

Mais la pollution lumineuse touche aussi les jardins privatifs ! Il est recommandé d’adapter son éclairage et d’éteindre les lumières inutiles. Ces gestes aident à préserver les écosystèmes nocturnes.

Bonus : en favorisant l’obscurité, on attire les chauves-souris, qui dévorent chaque nuit, l'équivalent en poids de 3000 moustiques !

Résultat Un jardin plus sain et une biodiversité respectée !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité