Information (1/1)
Les associations Sinoises se mobilisent pour les journées du patrimoine du 22 septembre. En guise de mise en bouche, des passionnés d'histoire locale Mr et Mme Castellano vous proposent un article quotidien sur l'histoire de notre ville. Merci à eux et bonne lecture à vous !

Un passe pas si lointain - L’Eglise Saint Joseph

Elle fut longtemps le cœur du quartier Saint Joseph autrefois dit « Faubourg Notre Dame ».
Financée par la famille de l’Abbé Joseph Masure, fondateur-bienfaiteur de l’édifice, elle est l’œuvre de l’architecte Meurillon et des frères Leblan entrepreneurs. La première pierre est posée le 19 mars 1901. Elle est ouverte au culte le 19 mars 1906 jour de la Saint Joseph qui donne ainsi son nom à l’église et au quartier. Comme l’indique la légende de la carte postale, elle était vendue « au profit de son achèvement ». C’est effectivement grâce aux dons de généreux mécènes et à des souscriptions paroissiales que l’église a pu, en particulier, être meublée.
Les deux guerres vont laisser des cicatrices et malgré les réparations elle se fragilise peu à peu. Elle est fermée au culte en 2007. En 2009 le verdict est sans recours possible : elle sera déconstruite. Le chantier de démolition s’est achevé fin 2011.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité