Information (1/11)
Information (2/11) Information (3/11) Information (4/11) Information (5/11) Information (6/11) Information (7/11) Information (8/11) Information (9/11) Information (10/11) Information (11/11)
À la Découverte de la Vie dans les Tranchées de 14-18 pour les deux centres sociaux municipaux
Dans le cadre des nombreuses activités intergénérationnelles organisées par les centres sociaux de Sin le Noble, une sortie a récemment permis aux enfants des accueils de loisirs et aux adultes des centres sociaux de vivre un véritable voyage dans le temps. Grâce à l’association Tempus Fugit, les participants ont découvert, en immersion totale, le quotidien de la Grande Guerre au site historique des tranchées de 14-18 du marais du Becquerel, à Écourt-Saint-Quentin.
Enfants et adultes, guidés par les membres de l’association vêtus de costumes d’époque, ont exploré les tranchées reconstituées, se mettant dans la peau des soldats et des civils de l’époque.
Avec curiosité et respect, ils ont découvert les conditions de vie des familles pendant que les maris étaient au front, les équipements d’époque, la précarité des soins médicaux... La visite fut conclue par une pause « chocolat chaud/pains au chocolat », appréciée des enfants et des adultes.
Les participants très attentifs se sont montrés intéressés par les explications des animateurs et bénévoles. Cette expérience enrichissante a permis de renforcer les liens entre générations, de cultiver la mémoire et le respect du patrimoine historique. Une nouvelle sortie pour les adultes est déjà envisagée pour continuer à transmettre cette page de l’histoire locale.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité