Information (1/4)
Information (2/4) Information (3/4) Information (4/4)
BONJOUR DUNKERQUE
Le chantier de restauration du Duchesse Anne lancé par la Communauté urbaine de Dunkerque continue et le voilier-école du musée à flot du Musée maritime & portuaire Dunkerque s’apprête à subir une transformation esthétique de premier ordre !
La partie basse de la coque va retrouver sa couleur d'origine : le rouge.

En effet, les recherches montrent que le rouge avait déjà été adopté lors du long carénage réalisé entre 1985 et 1988 dans la forme de radoub n° 3.
Et en poussant les recherches préparatoires à l’actuel chantier de restauration, l’équipe du musée a découvert quelques rares documents révélant qu’au début du XXe siècle, les œuvres vives du navire étaient peintes en rouge foncé, ce qui apparaît notamment sur une carte postale colorisée, représentant le « Grossherzogin Elisabeth » au large de Cuxhaven (Allemagne), peinte par Hans Bohrdt (1857-1945) et aujourd’hui conservée dans les collections du Deutsches Schifffahrtsmuseum (Musée maritime allemand) à Bremerhaven.
Au regard de cette enquête menée parmi les sources historiques et avec l’accord de la Direction régionale des affaires culturelles, le choix est fait de revenir aux couleurs les plus originelles du navire, avec un arbitrage en faveur d’un rouge dit « rouge oriental ».
Photos n° 1 et 2 : Théo Chrétien / Musée maritime et portuaire.
Photo n° 3 : photo Jean-Louis Molle, sortie de cale sèche en 1988
Tableau (N° 4) © Deutsches Schifffahrtsmuseum : Hans Bohrdt (1857-1945),
« Grossherzogin Elisabeth au large de Cuxhaven »
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité