Information (1/12)
Information (2/12) Information (3/12) Information (4/12) Information (5/12) Information (6/12) Information (7/12) Information (8/12) Information (9/12) Information (10/12) Information (11/12) Information (12/12)
Orchies rendait hommage ce matin à une figure illustre de notre pays, le Général de Gaulle.

Sous l'égide du comité du Douaisis des membres de l'Ordre National du Mérite et de la Municipalité, une magnifique cérémonie a permis de commémorer cette figure tutélaire.

Dans une église Notre-Dame-de l'Assomption absolument comble, où flottait une immense croix de Lorraine, les abbés Emmanuel Canart et Hervé Le Minez ont mis en avant les valeurs d'humanité et de dévouement à la patrie du Général de Gaulle, accompagnés par les choeurs émouvants de la chorale Aubade et de la paroisse.

C'est ensuite encadrés par un piquet d'honneur de la gendarmerie, sous le commandement de la Lieutenante Laure Piquet, que l'ensemble des participants sont venus se recueillir auprès du monument aux morts de la Seconde guerre mondiale, un conflit dont l'issue victorieuse doit beaucoup au grand Charles.

Pour que sa mémoire se perpétue, un buste à son effigie a ensuite été dévoilé sur la place qui porte son nom, au pied de l'Hôtel de Ville, tandis que l'orchestre d'Harmonie d'Orchies reprenait le chant des partisans. Une magnifique réalisation qui est le fruit du travail des services municipaux, de la marbrerie Slosse et de la fonderie d'art Avangini.

Pour mettre un point final à cette belle manifestation qui a réuni plusieurs centaines de participants, M. le Maire a tenu à remercier les parties prenantes, en particulier Claude Auber, le Général Véron et Bernard Lebrun ainsi que les élus municipaux Didier Baert et Roger Vandevyvère. Il a aussi salué la présence du Sous-Préfet Pierre Azzopardi, du député Jean Moullière, du Sénateur Dany Wattebled, du Vice-Président du Département Jean-Luc Detavernier, des conseillers régionaux Anne-Sophie Taszarek, Jean-Paul Fontaine et Mady Dorchies, de nombreux maires tout en mettant à l'honneur les plus de soixante porte-drapeaux, les représentants des autorités militaires et civiles ainsi que les membres des associations locales et des instances de démocratie participative.

M. le Maire a rappelé toute l'importance du natif de Lille dans notre mémoire collective, souligné l'importance du devoir de mémoire pour préserver la paix et indiqué le soutien financier de la Région pour la nouvelle stèle.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité