Information (1/1)
[CADRE DE VIE ET AMÉNAGEMENTS]

Interview de M. le Maire, Sony CLINQUART

1. M. le Maire, une nouvelle aire de stationnement, bientot vegetalisee, vient d’etre amenagee sur le site dit de l’Auberge du Cheval Blanc, rue des Poilus. Quel est l’interet d’une telle operation

Il s’agit de desengorger le centre deja obstrue par le stationnement. Notre cité, surtout le vieux Grand-Fort, est atypique avec ses petites rues. Il fallait en profiter pour que soit créé un parking avec un axe de circulation plus sécurisé qui limite la vitesse. Ceci donne du sens à ce nouvel espace, adossé qui plus est à une nouvelle résidence. Bientôt, une fresque habillera le site et rappellera l’ancien lieu-dit avec la possibilité de se poser.

Quant à l’éclairage, il sera fonctionnel en janvier. Un accord a été trouvé avec la Communauté urbaine de Dunkerque pour une prise en charge. Je tiens à saluer comme toujours le travail des services communautaires et de l’entreprise mandatée.

2. D’autres operations vont prochainement demarrer, a commencer par la restauration de la salle des fetes Joseph Brunet (les travaux debuteront le 4 novembre 2024, pour une duree previsionnelle de 5 mois). Pouvez-vous nous en dire davantage

La construction de la salle des fetes date de 1982, c'est dire... À l'instar de l’église, elle est indispensable. On voit bien, d’ailleurs, le casse-tête durant les travaux pour accueillir ailleurs les manifestations traditionnelles. Il faudra s’adapter et je remercie les associations, clubs, habitants pour leur compréhension. C’est un vaste chantier hautement utile en termes de réhabilitation qui va démarrer, pour mieux isoler donc réaliser des économies d'énergie.

Cette opération est conduite sous la houlette de la Ville, grâce notamment à un fonds de concours de la CUD et à une aide octroyée par l’État au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL), le Sous-Préfet nous ayant accordé une enveloppe de 40 % du coût global. Nous sommes allés chercher les moyens pour prendre soin de cet équipement. De l’intérieur à l’extérieur, la salle des fêtes fera peau neuve. La réglementation, quant à l’usage du bâtiment, sera renforcée tant il faut continuer d’en prendre soin.

3. Des amenagements de voirie sont aussi programmes dans la commune afin d’ameliorer la securite routiere. En quoi vont-ils consister

La securite est l'affaire de tous, véhicules, vélos, piétons et maintenant trottinettes. Pour cohabiter, il faut se respecter. Ce n’est pas uniquement du ressort de la Ville. C’est comme pour la propreté, la Municipalité a été l’une des premières à faciliter le déploiement sur son territoire de points d’apport volontaires mais l’effort doit néanmoins être collectif.

Sur un plan pédagogique, un travail est mené avec les écoliers, par la mise en place d’actions et ateliers, comme avec l’ADASARD récemment. Nous renforçons les zones douces, à l’image de la véloroute aménagée lors du précédent mandat, avons posé des ralentisseurs un peu partout et développé la signalétique. C’est un chantier d’envergure, mené avec la CUD et nos services.

Bientot, des ecluses seront posees pour casser la vitesse rue de Gravelines et boulevard Pleuvret. Tout cela a un coût et le territoire à couvrir pour la CUD est vaste. Il s’agit donc d’être patient et de reconnaître tout ce qui a été fait ces dernières années pour à la fois sécuriser et embellir (boulevard Marchal, carrefour du collège...). La voiture prend une place grandissante. Nous avons tous tendance à en être ultra dépendants. C’est pourquoi aussi la circulation est modifiée pour être incitatif et se souvenir comment on se déplaçait autrefois.

4. Le transfert prochain de la competence eclairage public a la Communaute urbaine de Dunkerque va-t-il soutenir la renovation du parc de luminaires de la commune

Absolument, c’est une excellente chose. Depuis des annees, je milite avec mes collegues maires pour cela. Il faut de l’equite sur tout le territoire et l’éclairage, sans être abusif, est important même s’il faut dépasser les clichés car trop d’éclairage nuit à l’environnement. Vu le contexte actuel, il convient toutefois de couvrir la commune en toutes saisons pour rassurer et eviter les rassemblements mal appropries.

Il subsistera une dépense pour la commune au titre de l’attribution de compensation mais, à court terme, Grand-Fort étant une ville prioritaire que j’ai défendue, le parc sera renouvelé et la maintenance assurée avec des possibilités d’éclairer par séquence et par zone.

5. L’amelioration du cadre de vie passe aussi par des programmes de construction ou de rehabilitation de logements collectifs locatifs. Ou en sont les projets en cours et a venir portes par les bailleurs sociaux

On a maintenu une population au-dessus des 5 000 habitants grace a notre audace et a nos initiatives. Il suffit de venir à mes permanences pour s’apercevoir de l’importance du sujet qu’est le logement.

De nouvelles constructions seront bientot livrees sur le site Meersseman (boulevard François Lévêque), puis sur le site SPRIET (rue des Alouettes) et au lieu-dit “La Glacière” (rue de Verdun). D’autres zones sont à l’étude mais relèvent d’un accord entre privé et promoteur ou bailleur donc je ne peux en parler. Les constructions embellissent et effacent les friches urbaines abîmées. Il peut s’agir aussi de réhabilitation et j’en suis très fier. Je salue les bailleurs sociaux pour leur écoute suite à mes appels depuis de nombreuses années, notamment avec la réfection à venir des résidences les Ondines et les Sirènes place de Gaulle et celle de la résidence Leprêtre qui vont offrir un nouveau visage, permettre des économies d’énergie et, pour la rue Leprêtre, voir les maisons s’agrandir. Je veux du beau pour le populaire !

6. Grand-Fort-Philippe devrait rejoindre au 1er janvier 2025 le SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme. Quelles realisations cette adhesion va-t-elle rendre possible

Grand-Fort-Philippe est la ville cofondatrice du SIVOM en 1963 (avec Gravelines et Loon-Plage). Elle retourne ainsi à la source dans une période où il faut plus de mutualisation et d'intercommunalite, ceci à un coût par foyer très raisonnable puisque l’adhésion au 1er janvier 2025 sera fiscalisée. C’est hautement nécessaire pour poursuivre le processus de sauvegarde de notre patrimoine.

La restauration de l’eglise sera finalisée : toiture, façade et peinture intérieure. Un parc paysager pour les familles et enfants sera créé entre les écoles Manier et Perrault, et pourra être aussi utile pour les clubs à proximité, le basket et le fitness, tout cela étant collaboratif. Sans compter le soutien aux évènementiels tel que le festival de cerfs-volants et le volet insertion professionnelle pour notre jeunesse grâce à une nouvelle dynamique avec la mission locale des Rives de l'Aa et de la Colme (stages, services civiques, emplois saisonniers...). Ce sont tous ces bénéfices que va offrir cette adhésion et il appartiendra à la prochaine équipe de flécher de nouvelles priorités. Vous pensez bien que je n’en manque pas.

Je veux surtout saluer toute mon équipe qui travaille sans relâche et l’ensemble des services pour que Grand-Fort-Philippe soit au rendez-vous du 21ème siècle, sans oublier nos forces vives que sont les associations et les habitants. Rien n’est facile mais la volonte et le courage nous font avancer pour l’intérêt général.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité