Information (1/1)
i[RUE DE GRAVELINES]i

Interview de M. le Maire, Sony CLINQUART

M. le Maire, a l’initiative de la Ville, la Communaute urbaine de Dunkerque doit prochainement intervenir rue de Gravelines pour y realiser des amenagements de voirie, avec la pose d’une ecluse a hauteur du college Jean Monnet et un marquage au sol. Quel est l’objectif

Bien que la sécurité routière soit une compétence d’État et que l’aménagement de nos voiries relève de la Communauté urbaine de Dunkerque, j’ai œuvré pour un renfort de notre signaletique et de l’entretien de nos routes depuis dix ans.
Ici, la rue de Gravelines est accidentogène, ce n’est pas nouveau. Récemment, une personne, alors sur les passages piétons, s’est faite tuer. Ce qui tue, c’est la vitesse et l’inattention des conducteurs.
Ainsi, la CUD, à notre demande, va poser des écluses et nous garderons les priorites a droite, sauf pour celle située à côté du garage Verhaeghe (qui mène à la station de lavage GFP Wash et à la Christo’fine), afin de maintenir des ralentissements. En ce sens, je remercie les habitants pour leurs expressions et les services communautaires et municipaux. La securite est l'affaire de tous.

Comment la circulation va-t-elle s’operer rue de Gravelines Des changements sont-ils a prevoir

Pas de changement notoire puisque le sens de circulation reste le même. Je préfère les écluses (resserrement d’une route à double sens transformée ponctuellement en une route ne comprenant plus qu'une seule voie), aux coussins berlinois qui sont bruyants et abîment les véhicules. Je me bats aussi pour un renfort de l’éclairage public sur cette rue et tant d’autres, et pour une meilleure visibilité des passages pour piétons.

L’optimisation de la securite, notamment routiere, figure parmi les priorites de la Municipalite. D’autres amenagements vont-ils etre programmes ailleurs sur la commune en concertation avec la Communaute urbaine

Cela ne tiendrait qu’à moi, je repenserais l’ensemble de notre réseau. Le tracé de nos rues a plus de 100 ans, et chacun doit l’avoir en mémoire. Or, à l’époque, personne n'envisageait que les voitures deviendraient bientôt plus importantes que les gens. Stationnement, signalétiques et circulation, cela est tel que si vous bougez une ligne, très vite une polémique s’installe.
Cela dit, nous veillons au bon sens et grâce à la CUD des solutions sont offertes, telles que récemment avec la création de près de 20 places de stationnement au lieu-dit “L’Auberge du Cheval Blanc”. Il reste cela dit beaucoup de zones d'ombres telles que pour les rues Henri Bodot, d’Artois, Hayotte, des Fusiliers Marins...
J’en appelle donc à la volonté de chacun et au respect des regles de conduite et de stationnement. Je n’oublie pas la nécessité d’entretenir les routes abîmées, et il me vient notamment à l’esprit les rues Henri Bodot et d’Artois. Même s’il nous arrive tous de fauter, d'être pressés, soyons solidaires et respectueux.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité