Information (1/1)
Des cours d’astronomie pour tous.

L’association d’astronomie Voyages Interstellaires propose des cours d’astronomie pour tous. De quoi rêver… Franchissez la porte des étoiles avec nous. Nous sommes dix membres, L’association a été créée en 2019.
Les fabuleux récits de voyage au sein de contrées lointaines font toujours rêver quantités de personnes. Nul besoin de partir aux Antilles, en Thaïlande ou au Canada pour s’adonner à ce type de plaisir. Il suffit de rester en Avesnois et de contempler, un soir sans Lune et sans nuages et l’Univers qui nous entoure.
Passez la porte des étoiles et découvrir la magie de l’univers céleste, c’est possible avec l’association Voyages Interstellaires. Chacun peut venir sur cet univers où tout n’est que beauté et mystère.
Et qui sait, peut-être, ressentez-vous le besoin de vous abreuver de connaissances nouvelles et particulières.
Les cours s’adressent à tous, quel que soit l’âge et le niveau de connaissances à partir de 12 ans. On y apprend les bases fondamentales : comment trouver les planètes Lunettes ou télescopes, que choisir Qu’est-ce qu’une planète Qu’est-ce qu’une étoile Qu’est-ce qu’une nébuleuse Qu’est-ce qu’un trou noir Un amas galactique ou un amas globulaire Qu’est-ce qu’une galaxie La liste est longue. On apprend à manipuler les instruments, lunettes et télescopes.
L’équipe d’animation est constituée de deux personnes, Didier Domisse, formateur en mathématique de profession et Christian Daubioul, passionné d’astronomie depuis son enfance.
Le terme Voyages Interstellaires signifie un voyage vers les étoiles, un voyage dans le cosmos, un voyage dans l’espace et le temps. L’association est membre de l’AFA (Association Française d’Astronomie ) et du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes)
Membre du CLEA, nous intervenons en milieu scolaire, de l’école élémentaire jusqu’aux collèges et lycées. Ces cours sont destinés à toute personne ayant éprouvé de la curiosité pour le ciel, pour le passé de la Terre et son avenir, ayant le désir de comprendre ce que sont des objets dont on parle souvent : planètes, étoiles, quasar, pulsar, trous noirs, naines blanches, nébuleuses etc.
Nous organisons des maquettes des constellations en trois dimensions, maquette du Système solaire et sur l’apprentissage des constellations, la construction d’un démonstrateur solaire etc.
Notre « ADN », c’est la création de festivals d’astronomie avec cours et conférences dans les écoles, nous attachons beaucoup d’importance à promouvoir les actions de sensibilisation des enfants à la science.
Les cours se déroulent à l’ancienne caserne des pompiers (en face de la salle Gaston Locmane) de Felleries le deuxième vendredi du mois de 14h à 16h et les cours pratiques se déroulent sur le terrain de football situé derrière l’église quand la météo le permet. Les cours commenceront en Octobre.
L’association possède un puissant télescope géant qui a été inauguré dernièrement qui permet d’observer les planètes et le ciel profond (amas stellaires, nébuleuses et galaxies). Le grossissement maximum est de 625 fois. Avec ce télescope, nous pouvons déchiffrer les mystères de l’Univers. Ce télescope a été financé en partie par la 3CA. Nos remerciements s’adressent à Mr Nicolas Dosen, président de la 3CA.
L’enseigne OPTIC 2000 d’Avesnes-sur-Helpe nous a offert un télescope motorisé, un télescope de grande qualité pour l’association avec un grossissement de 300 fois.
Le président de l’association est titulaire de deux DU (diplôme universitaire) en astronomie – formation de base et un DU sur la cosmologie à l’université de Paris-Sud XI. Il possède la fameuse licence en sciences de la Terre et de l’Univers de l’observatoire de Grenoble. Il a effectué trois missions dans des observatoires prestigieux à savoir l’observatoire de Jungfraujoch en Suisse à 3 600 m d’altitude ; l’observatoire du Pic du Château-Renard à 2 900 m d’altitude dans les Hautes-Alpes et l’OHP (Observatoire de Haute-Provence) pour étudier l’intensité des étoiles variables dans le cadre du GEOS (Groupe européen d’observations stellaires) (examen oral et écrit).
A participé en 2022 à une école d’été à GAP dans le cadre du CLEA et un séminaire au Portugal : « Comment vulgariser l’astronomie » dans le cadre de l’EAAE (Association Européenne de l’Education de l’Astronomie).
Enfin, l’astrophysicienne Jenny SORCE est la marraine de notre association qui travaille sur la matière noire en cosmologie à savoir la formation et évolution de l’Univers à l’université de Lille où elle travaille au CNRS. Nous sommes très fiers d’avoir cette belle personne parmi nous ! Notre association est reconnue par ses pairs !
Contact : Didier Domisse
06 46 20 19 24
Mail : domisse.didier@orange.fr
Ci-joint la photo de "la nébuleuse du chasseur Orion" visible en hiver dans la constellation Orion". Orion entouré de ses deux chiens, le Petit Chien et le Grand Chien. Une nébuleuse est un gigantesque nuage de gaz et de poussières. Une maternité stellaire où naissent les étoiles. La couleur rouge indique la présence de l'hydrogène.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité