bailleul, 59270
|
Musée Benoît-De-Puydt
|
Actualités
Information (1/5)
Information (2/5) Information (3/5) Information (4/5) Information (5/5)
PATRIMOINE / MUSÉE / Mais qui est Pharaon De Winter
"Zéphyr De Winter écrit à propos de ce tableau dans son ouvrage de 1926 "Une belle existence d’artiste : Pharaon De Winter, sa vie, son enseignement, son œuvre – 1849-1924" : « Les sept années de son enfance passées à Bruges par De Winter et les voyages fréquents qu'il eut l'occasion de faire par la suite à la célèbre ville morte où il comptait encore beaucoup de liens de parenté […], le faisaient depuis longtemps penser à donner comme cadre à un tableau important l'intérieur d'une église de la vieille ville flamande.
Il choisit l'Église Saint-Gilles et c'est dans ce temple qu'il groupa, "En prières", neuf personnages. […] La chapelle du transept qui fait le fond du tableau est scrupuleusement rendue, comme en attestent entre autres les dessins et aquarelles faits par l'artiste dans l’église brugeoise ».

Des archives photographiques ayant appartenues au peintre montre des séances de poses préparatoires pour cette peinture dans l’atelier bailleulois. Quelques commentaires de la main d’une des petites-filles de Pharaon, Brigitte De Winter, expliquent notamment que Julie Fagoo a servi de modèle pour la religieuse allumant les cierges à gauche de la composition." [C.J.]

Œuvre :
Pharaon DE WINTER (Bailleul, 1849 – Lille, 1924)
En prière ou Souvenir de Bruges
Lille, 1894
Huile sur toile
2017 Don Famille CANEVET
Visuels : ©MBDP/JustineTHOREZ

"Pharaon De Winter, de l'intime à l'artiste", du 22 juin au 22 décembre 2024.
Le musée vous accueille jusqu'au 22 décembre, les samedis et dimanche de 14h à 18h. Entrée gratuite.
Parcours jeu pour les enfants.

Ville de Bailleul
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité