Information (1/1)
[L’astuce du dimanche] Le saviez-vous L’alimentation représente presque 1/4 de nos émissions de gaz à effet de serre, juste après le transport et le logement !

Quand on veut prendre soin de la planète et réduire notre empreinte carbone, on pense à utiliser les transports en commun (ou le vélo) plutôt que la voiture, à prendre le train plutôt que l’avion, à surveiller nos consommations d’énergie… mais on n’imagine pas forcément qu’un autre gros levier d’action se trouve dans nos assiettes !
C’est la consommation de viande qui a le plus gros impact, et notamment les ruminants comme le bœuf, le veau, le mouton et l’agneau, qui émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Pour agir, le geste le plus efficace est donc de réduire notre consommation de viande et de produits laitiers (en consommer moins, mais de meilleure qualité), et de remplacer une part de nos apports de protéines animales par des protéines végétales en consommant davantage de pois chiches, lentilles, haricots, quinoa, sarrasin ou soja… qui sont aussi riches en fibres, et donc bons pour notre santé !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité