Information (1/1)
[L’astuce du dimanche]
Aujourd'hui dans notre rendez-vous dominical concernant le développement durable :la consommation d'énergie
Plus de 50% de l’énergie que vous consommez chez vous est liée au chauffage et à la production d’eau chaude !
Pour réduire sa consommation d’énergie (et donc sa facture !), c’est bien sur ces aspects qu’il faut jouer en priorité. La rénovation de l’isolation du logement et l’acquisition d’un système de chauffage performant sont évidemment des leviers importants qui peuvent permettre d’atteindre cet objectif, mais d’autres écogestes plus simples à mettre en place et néanmoins efficaces peuvent également vous permettre de réaliser quelques économies :
- retardez le début de la période de chauffe. Habituellement fixée autour du 15 octobre, elle peut être décalée, en fonction de la météo… et de la sensibilité au froid de chacun(e) !
- couvrez-vous efficacement. Acceptez de dire adieu pour un temps aux vestes légères et tenues estivales : avec l’approche de l’automne, la technique dite « de l’oignon » permet d’accueillir le froid en toute sérénité ! Superposez les couches de vêtements, pulls, chaussettes, collants sous le pantalon, pour garder la chaleur près de vous. Mieux vaut plusieurs couches superposées qu’une seule couche, même épaisse.
- maîtrisez la température de votre logement. Il est recommandé de ne pas dépasser 19°C pour les pièces à vivre, et 16 à 17°C pour les chambres, et de baisser le chauffage la nuit et lorsque vous êtes absent(e). Un thermostat programmable peut vous y aider.
- calfeutrez votre intérieur avec des boudins de porte pour éviter les courants d’air, et des volets et/ou rideaux épais pour empêcher le froid de rentrer la nuit.
- enfin, privilégiez les douches courtes (en utilisant par exemple un sablier), et équipez votre pommeau de douche et robinet d’éco-mousseurs pour consommer moins d’eau (car moins d’eau chaude consommée, c’est aussi de l’énergie économisée !)
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité